Les Aventures de Juliette la CM au Salon des entrepreneurs

actualité

Les Aventures de Juliette la CM au Salon des entrepreneurs

Découvrez toutes les impressions de Juliette, notre Community Manager de choc, sur le Salon des Entrepreneurs 2020 !

Mon premier Salon des Entrepreneurs

Comme vous le savez, j’ai assisté la semaine dernière à mon tout premier Salon des Entrepreneurs. Alors évidemment je me suis posée plein de questions : qui vient à ce genre de Salon, qui seront les exposants, que vais-je y découvrir ?

Ce sont à toutes ces questions que je vais répondre aujourd’hui dans ce petit flash-back sur mon passage au Salon des Entrepreneurs.

Si J’étais une jeune entrepreneure…

Pour commencer, je me suis mise dans l’optique de savoir, « si j’étais une jeune entrepreneuse, qu’est-ce que j’aimerais découvrir, apprendre lors de ce salon ? »
Je pense que si je devais me lancer dans l’entrepreneuriat j’aimerais être guidée par des personnes qui ont déjà réussi et qui pourrait m’éclairer et me guider grâce à leurs conseils et les histoires de leur réussite. Des personnes qui sauraient me donner envie de me lancer sans crainte dans le vaste monde de l’entrepreneuriat.

C’est pour cette raison que j’ai commencé les deux jours de Salon des Entrepreneurs par le débat d’ouverture qui avait pour thème, « 10 clés pour créer votre entreprise et donner du sens à votre business ». J’ai beaucoup aimé cette conférence car les intervenants m’ont vraiment donné envie d’entreprendre comme eux, grâce à leurs conseils et surtout l’énergie et la motivation qu’ils ont réussi à nous transmettre en moins d’une heure trente. Vraiment bravo !

Tous, de par leur expérience, leurs conseils avisés et leur dynamisme, m’ont permis de me projeter à leur place et de me dire, à la manière d’un enfant regardant Beyoncé à la télévision « je veux être comme eux plus tard ». Une bonne façon de commencer la semaine avec des étoiles plein les yeux et des objectifs plein la tête.

Si je ne devais retenir qu’une seule phrase

Je ne me lève pas le matin pour devenir riche et célèbre, mais pour construire quelque chose qui me tient à coeur
Ludovic le Moan Fondateur de SigFox

Une phrase riche de sens et de profondeur. Car, oui, on pense souvent que devenir entrepreneur c’est vivre la vie d’Elon Musk, se lever chaque matin dans son loft avec vue sur la Silicon Valley et rouler en Tesla, mais entreprendre c’est aussi et surtout, croire en une idée qui nous tient à coeur et qui rythme chaque instant de la vie d’un entrepreneur.

Je suis en accord avec cette phrase, car l’entrepreneuriat à mes yeux c’est d’abord cette vision du monde que nous avons tous, et monter sa propre entreprise découle d’une réflexion personnelle sur « comment est-ce que moi, en tant que petit humain, je peux changer le monde et le rendre meilleur ? ».

Comme vu dans notre article sur le bonheur en entreprise, 19% des répondant considèrent que « la raison d’être des entreprises devrait être de rendre le monde meilleur » lors du sondage mené par l’IFOP* sur 970 personnes.

Ce qui m’a le plus frappé ?

Ensuite, j’ai été extrêmement (et agréablement) surprise par le nombre d’exposants et de personnes présentes à ce salon. On se sent vraiment accompagné et on remarque très rapidement l’existence d’une réelle communauté qui donne vraiment envie de se lancer.

En effet, il est toujours plus facile de sauter le pas quand d’autres l’ont déjà fait, d’autres s’apprêtent à le faire et enfin quand on sait qu’il y a des gens pour nous sécuriser tout le long du parcours. Un peu comme le saut en parachute, de cette façon quand on se retrouve avec cette expérience réussie, on est content de l’avoir fait et on en garde un bon souvenir. Plutôt que de se jeter seul dans le vide sans parachute…

Ce qui est utile dans ce salon c’est que l’on retrouve tous les acteurs de la création et de la gestion d’entreprise, des investisseurs (business angels), des créateurs, des entreprises d’accompagnement et même de reprise. Tout est fait pour que moi, jeune entrepreneure (en devenir) je sois dans les meilleures conditions pour me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

A ce salon, j’ai rencontré des futurs dirigeants, qui, comme moi, ont trouvé « l’idée » avec un grand « I » ; j’ai pu serrer la main de personnes qui vont croire à mon projet et pourquoi pas me soutenir financièrement, j’ai aussi pu assister à des ateliers ou discuter avec des entreprises, comme Kandbaz qui pourront m’accompagner tout le long de la vie de mon entreprise, depuis sa création.

En effet, Kandbaz est très impliqué dans la création et la gestion d’entreprises, en aidant et accompagnant les entrepreneurs grâce à ses fiches conseils détaillées et préparées avec amour pour vous les entrepreneurs. Mais aussi ses Kandbaz Academy qui vous permettent de tous savoir sur la gestion de votre entreprise et de rencontrer d’autres entrepreneurs, et bien d’autres services à votre disposition.

Des rencontres originales !

Photos du Salon des Entrepreneurs 2020 à Paris

Mais j’ai aussi pu rencontrer d’autres entrepreneurs venus parler de leurs produits. Parmi eux les deux fondateurs de l’essuie-fraise, Romain Borgnino et Clément de Reynal.

D’abord, amusée par leur kakémono qui affichait fièrement « Pourquoi seules les femmes devraient se soucier de leur hygiène intime ? », leur produit l’essuie-fraise, lingette intime pour hommes a fait un carton lors de ce salon, et franchement on comprend pourquoi ! En voyant tous ces exemples de réussite comment ne pas tomber amoureux de ce milieu et ne pas vouloir se lancer dans la grande aventure ?

Entre vous et moi, j’adore mon rôle de CM… mais je pense que je vais me reconvertir dans la création et l’export de bigoudis à paillettes…

Ce salon m’a vraiment donné envie de devenir entrepreneure et a su répondre à toutes les questions que je me posais notamment sur le financement, la peur de l’échec, la recherche de fonds, comment me faire aider, etc…

Mon avis sur le Salon des Entrepreneurs ?

En bref, en tant que Community Manager dans la peau d’une entrepreneure en devenir, je recommande vivement le Salon des entrepreneurs. C’est une bonne occasion de faire des rencontres, de poser tout un tas de questions, de trouver ce dont on a besoin pour créer ou gérer son entreprise.

En sommes, vous y trouverez de quoi vous lancer sans crainte, car vous n’êtes pas seul avec votre projet face à la montagne à gravir, vous êtes entouré et accompagné, ce qui va être décisif pour votre projet.

Je vous laisse, je dois m’inscrire à celui de l’année prochaine. A très vite pour d’autres aventures !

Juliette

Par Juliette - Le 11 février 2020

Pour en savoir +

Domicilier une startup, c’est possible ?

Domicilier une startup, c’est possible ?

La domiciliation de siège social est parfaitement adaptée aux startups. Découvrez comment domicilier votre entreprise avec Kandbaz !

Retour atelier : ‘Entrepreneurs : optimisez votre juridique !’

Retour atelier : ‘Entrepreneurs : optimisez votre juridique !’

Le 21 Mai 2019 se tenait notre atelier Kandbaz Academy : "Entrepreneurs : optimisez votre juridique !". Retour sur cette journée de formation et de belles rencontres !

Entrepreneur : entre travail et vie personnelle, comment ne pas tout mélanger ?

Entrepreneur : entre travail et vie personnelle, comment ne pas tout mélanger ?

Kandbaz vous donne ses conseils pour vous organiser au mieux !