Les femmes chefs d’entreprises en France

Le Blog +

Les femmes chefs d’entreprises en France

Le 6eme baromètre de la parité dans les entreprises françaises de Manageo est sorti ! Kandbaz revient pour vous sur les chiffres de l'entrepreneuriat au féminin en France en 2019 (infographie).

Juliette

Par Juliette - Le 25 février 2020

Les dirigeantes de TPE, de meilleures gestionnaires

Depuis 2003, le nombre de femmes chefs d’entreprise progresse régulièrement selon une étude menée par KPMG (Réseau mondial de prestations de services d’audit, fiscaux et de conseil) sur l’évolution de la place des femmes au poste de chefs d’entreprises en France durant ces dix dernières années.

Sur les 5,7 millions d’entreprises analysées par Manageo, 1,6 million d’entreprises sont dirigées par une femme, selon Clémence Cessiecq, Directrice Marketing et Communication de Manageo qui a coordonné cette étude. Cette tendance est stable, autour de 32%, depuis 2015.

Les femmes dirigeantes d'entreprises en France

Comment expliquer de tels chiffres ?

Selon Vanessa Dalas, associée chez Progress Associés et spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants, le monde des TPE et PME reste spécifique.

« Ce sont souvent des entreprises familiales. Nous entrons dans une logique de succession où c’est bien souvent le garçon de la famille qui va reprendre les rênes de l’entreprise ».

D’autre part, selon l’étude de KPMG, ce phénomène peut s’expliquer notamment par le fait que la majorité des femmes dirigeantes de TPE ou PME, accèdent à ce poste par la création d’entreprise (44%), le rachat d’entreprise (43%), ou en bénéficiant d’une promotion interne (27%).

Dans quels domaines les femmes dirigeantes sont-elles le plus représentées ?

L’étude de KPMG, révèle que les femmes sont particulièrement présentes dans 3 secteurs d’activité, à savoir :

  • Le social (22%)
  • Les services aux particuliers (18,6%)
  • Le commerce (16,4%)

L’étude enregistre également une forte progression du nombre de dirigeantes d’entreprises dans des secteurs dits « masculins « comme l’automobile ou l’industrie agroalimentaire.

Les femmes sont moins présentes dans les domaines du bâtiment ou des biens et équipements (7,7%).

En revanche, certains domaines restent exclusivement masculins, relève Clémence Cessiecq suite à l’étude de Manageo, à l’instar de l’extraction de pétrole, de la réparation et de la maintenance d’équipements de sport et des activités liées aux organisations religieuses où les entreprises sont pilotées à 100% par des hommes, selon l’article de Challenges.

Les femmes meilleures gestionnaires d’entreprises que les hommes ?

Bien que les femmes soient moins nombreuses à entreprendre selon l’étude menée par Manageo, cette dernière démontre que les TPE dirigées par des femmes font moins souvent faillite.

En effet, 54,3% des TPE féminines présentaient un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance alors que celles dirigées par des hommes ne représentaient que 50%.

Selon notre article sur le taux de défaillance d’entreprise en 2019, 52 000 entreprises ont été recensées en défaillances en France en 2019, ce qui équivaut à une baisse de 4,8 % depuis 2018 ; néanmoins, ce sont les plus grosses PME qui sont les plus touchées par des procédures collectives.

Pour pallier ces difficultés entrepreneuriales, Kandbaz propose un ensemble de services à valeur ajoutée afin d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs ; notamment une assistance juridique illimitée afin d’anticiper les risques pour leur entreprise. Son objectif, répondre aux questions des entrepreneurs et les aiguiller tout au long de la vie de leur société afin qu’elle se développe dans les meilleures conditions.

Selon l’étude de Manageo, en 2018, seulement 3,1% des TPE avec une femme à leur tête sont entrées en défaillance, contre 5% côté masculin.

« Nous tirons la conclusion que les femmes peuvent être considérées comme des meilleures gestionnaires que les hommes, puisqu’elles font moins faillite », relève Clémence Cessiecq. De plus, Vanessa Dalas évoque la plus grande prudence des femmes entrepreneures.

Une plus grande prudence chez les femmes ?

En effet, hommes et femmes n’ont pas les mêmes pratiques en matière de gestion financière.

Pour commencer, les femmes sont plus économes que les hommes. Comme le révèle une étude menée sur « Les Femmes et l’Épargne » en 2015 par le gestionnaire d’actifs américain Blackrock, et qui fait apparaître que les femmes et notamment les françaises épargnent plus que les hommes (60% d’entre elles mettent de l’argent de côté contre 54% pour les hommes).

Cependant, ce pourcentage est favorable aux femmes dans l’épargne, mais pas dans l’investissement. Car épargner et investir sont deux choses bien différentes. Cette même étude révèle en effet que lorsqu’il s’agit de placer l’argent épargné, seulement 25% d’entre elles agissent.

Selon Françoise Neige, directrice chez Edmond de Rotschild, ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que les femmes « ne se sentent pas comprises et encouragées notamment dans l’environnement bancaire, quasi-exclusivement masculin ».

C’est pour cette raison que France Active, a mis en place le dispositif « Garantie Égalité femmes ». Ce dernier, permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000 €.

Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants.

Enfin, Marie Adeline-Peix avait déclaré, « Oui on peut entreprendre quand on est une femme ! » au Salon des Entrepreneurs 2020, auquel Kandbaz a assisté. Pour en savoir plus sur notre passage à cet évènement retrouvez nos articles :

Interview de Christophe Godeau pour Widoobiz

Intervention de Jérôme Winterholer pour Infogreffe

Les aventures de Juliette la Community Manager au Salon des Entrepreneurs 2020

La seule limite qui existe est celle que vous vous imposez, alors n’ayez pas peur de vous lancer !

Pour en savoir +

Intervention de Jérôme Winterholer au Salon des Entrepreneurs

Intervention de Jérôme Winterholer au Salon des Entrepreneurs

Retour sur le Salon des Entrepreneurs avec ce troisième épisode qui aujourd’hui revient sur l’intervention de Jérôme Winterholer pour Infogreffe le 6 Février 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Les 7 qualités d’un bon entrepreneur

Les 7 qualités d’un bon entrepreneur

Plusieurs qualités sont essentielles pour qu’un entrepreneur optimise ses chances de réussite. Kandbaz vous propose donc les sept qualités principales pour devenir un entrepreneur à succès, résumées en une infographie !

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Découvrez les meilleures adresses pour domicilier votre entreprise à Paris avec Kandbaz !