Revivez l’intervention de Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

actualité

Revivez l’intervention de Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

Retour sur le Salon des Entrepreneurs avec ce deuxième épisode qui revient aujourd’hui sur l’intervention de Christophe Godeau pour Widoobiz le 6 Février 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Retour sur le Salon des Entrepreneurs

Comme prévu, nous vous avons préparé un retour en images du Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé du Mercredi 5 février au Jeudi 6 février 2020. A cette occasion, Christophe Godeau et Jérôme Winterholer , dirigeants et fondateurs de Kandbaz ont pris la parole pour faire connaître notre activité et répondre aux questions des participants quant à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui nous nous attarderons plus en détail sur l’interview de Christophe Godeau par Widoobiz !

Débat autour du thème de la levée de fonds

Cette année, Christophe Godeau e été l’invité de Widoobiz et de Sowefund lors du Salon des Entrepreneurs. Avec lui plusieurs chefs d’entreprises, Frank-David Cohen, fondateur et président de Klassroom, Eva Rodriguez Naranjo CMO d’Expanders et Fabrice de Gaudemar co-fondateur de Qotto, venus présenter leur activité et débattre autour du thème « Comment réussir sa levée de fonds ».

Christophe Godeau étant bien placé pour parler de la levée de fonds pour les entreprises puisqu’avec Kandbaz en 2016, il arrive, avec son associé, Jérôme Winterholer, à lever 2 millions d’euros auprès d’investisseurs afin de réaliser un grand Build-Up. Ce dernier leur permettant donc de devenir acquéreurs de nombreuses entreprises de domiciliation.

Mais c’est quoi, une levée de fonds ?

« La levée de fonds est une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société. Les investisseurs apportent des fonds à l’entreprise et reçoivent des titres en contrepartie. Dans l’univers des start-up, la levée de fonds est un sujet incontournable. » selon le site « Le Coin des Entrepreneurs »

Les grandes étapes de réalisation d’une levée de fonds sont les suivantes :

1. préparer le projet de levée de fonds,
2. trouver des investisseurs et négocier les conditions de la levée de fonds,
3. conclure la levée de fonds.

La table ronde a débuté par le fameux PITCH-ONNARY de Widoobiz. Les consignes ? Vous avez 30 secondes pour faire deviner ce que fait votre entreprise aux autres candidats en dessinant sur un tableau.

Une fois, la discussion entamée, chacun des participants a pu raconter l’histoire de sa propre levée de fonds et a su donner aux spectateurs des conseils pour qu’à leur tour ils réussissent la leur.

Les conseils de Christophe Godeau pour réussir sa levée de fonds

Selon le co-fondateur de Kandbaz, pour réussir une levée de fonds il faut être bien certain à 1000% de son business plan avant de l’envoyer aux investisseurs. En effet si les entrepreneurs modifient sensiblement leur business plan (à la hausse ou à la baisse d’ailleurs) après le premier envoi aux fonds, ils risquent de perdre en crédibilité : les investisseurs seront moins enclins à considérer le BP comme une base de travail fiable. Modifier son business plan à tout bout de champ signifie pour vos futurs associés que vous n’avez peut-être pas complètement identifié votre business model.

Mais c’est quoi, un business plan ?

Un business plan ou plan d’affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial.

Un business plan suit généralement l’ordre suivant :

  • 1. Résumé
  • 2. Société
    (qui sommes nous)
  • 3. Produits et services
    (que vendons-nous)
  • 4. Étude de marché
    (à qui)
  • 5. Stratégie
    (comment, qui sont nos concurrents, quel est le calendrier)
  • 6. Opérations
    (comment le produit est il fabriqué)
  • 7. Plan Financier
    (quels sont les besoins financiers, quel est le retour sur investissement).
    C’est sur cette étape que Christophe Godeau sensibilise les entrepreneurs à faire attention aux chiffres qu’ils donnent aux investisseurs
  • 8. Annexes

Pour en savoir plus sur le business plan, suivez ce lien !

Il ajoute aussi que « le processus de levée de fonds n’est pas complètement « invisible » et, même si les réunions avec les fonds se font à l’extérieur, il est probable que votre équipe s’interroge sur les nouvelles questions que vous vous posez ou pourquoi vous passez des heures au téléphone. Pour sortir du fantasme (d’une vente de l’entreprise par exemple) je conseille d’être transparent avec son équipe proche afin de mettre avant l’opportunité que cela représente et l’agenda indicatif ».

Enfin, Christophe Godeau, ajoute que « La levée de fonds est un processus extrêmement chronophage », c’est pour cette raison qu’il conseille à tous les entrepreneurs de ne pas délaisser leur business. En moyenne, la levée de fonds dure 6 mois, c’est pour cela que le co-fondateur de Kandbaz suggère de passer maximum un jour entier par semaine sur la problématique de la levée de fonds. Autrement, votre activité risque d’en subir les conséquences.

Retrouvez son intervention en video


Intervention de Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

Retrouvez la video sur le facebook de Widoobiz (à partir de 11mn25)

Quelques images de son intervention

Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

Juliette

Par Juliette - Le 12 février 2020

Pour en savoir +

Vivatech 2019 : retrouvez l’intervention de Christophe Godeau, président de Kandbaz !

Vivatech 2019 : retrouvez l’intervention de Christophe Godeau, président de Kandbaz !

Retrouvez l'interview de Christophe Godeau, président de Kandbaz, à Vivatech 2019, le salon consacré à l’innovation et aux dernières avancées technologiques

Les Aventures de Juliette la CM au Salon des entrepreneurs

Les Aventures de Juliette la CM au Salon des entrepreneurs

Découvrez toutes les impressions de Juliette, notre Community Manager de choc, sur le Salon des Entrepreneurs 2020 !

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Domiciliation d’entreprise à Paris : les meilleures adresses

Découvrez les meilleures adresses pour domicilier votre entreprise à Paris avec Kandbaz !