Nos fiches juridiques +

Pourquoi adhérer au SYNAPHE ?

Lecture en 6mn     Romain Laventure    

Comme tout chef d’entreprise, vous vous interrogez probablement sur l’intérêt et/ou la nécessité d’adhérer à un syndicat professionnel. Kandbaz vous propose de faire un tour d’horizon est principaux arguments qui pourraient vous faire adhérer à un syndicat professionnel, et plus spécifiquement, au SYNAPHE.

Pourquoi adhérer au SYNAPHE ?

Qu’est-ce que le Synaphe ?

Le Synaphe, c’est 50 ans de défense, de négociation et de représentation au sein de la Branche des Prestataire de Service du secteur Tertiaire.

Le Synaphe est le syndicat professionnel de référence en matière de professionnels de l’hébergement d’entreprise, grâce à la fusion de plusieurs organismes, au fil des années, et qui a été initiée en 1993 par la fusion du syndicat des centres d’affaires et celui des sociétés de domiciliation, faisant ainsi cause commune au sein du Synaphe.

Le Synaphe a également été un acteur majeur de la structuration de nos métiers, en permettant par exemple une meilleure régulation de notre secteur (mise en place de l’agrément préfectoral) ou encore à travers la définition des postes types et des grilles de salaires dans le cadre de la mission sociale du Synaphe.

En 2020, le Synaphe a intégré un nouveau type de professionnels de l’hébergement, à travers les espaces de coworking, nouveau mode de consommation de l’espace de travail.

A noter : Kandbaz est adhérent et administrateur du Synaphe depuis 2017. 👑

Qu’est-ce qu’un syndicat professionnel ?

Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle privée qui vise à représenter les intérêts et assurer la défense de professionnels issus de la même activité ou du même secteur. Les syndicats professionnels sont des formes particulières d’association, régies par le Code du travail (livre 1).

Le Synaphe représente les intérêts des sociétés de domiciliation, des centres d’affaires et des espaces de coworking, tous unis sous la même appellation de « professionnels de l’hébergement d’entreprise ».

Un syndicat professionnel va donc servir de « passerelle » entre les salariés, les entreprises (au sens employeur) et l’Etat. Le but est d’instaurer et de maintenir le dialogue dans un cadre formel et propice aux échanges.

Par exemple et dans le cadre des relations sociales, le Synaphe est partie prenante en matière de négociation de branche (convention collective des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire). Un membre permanent du Synaphe joue un rôle de représentation au sein de ces instances à raison de 3 jours par mois.

Pour moi pourquoi est-ce intéressant d’adhérer au Synaphe ?

Le principal intérêt d’une adhésion  à un syndicat professionnel tel que le Synaphe est avant tout l’accessibilité aux informations et les réponses aux questions quotidiennes. Nous connaissons tous les difficultés juridiques et parfois techniques que rencontrent les sociétés de domiciliation.
Grâce à divers services mis en place par le Synaphe (service SVP par exemple), les adhérents ont accès à une hotline qui leur permet d’interroger les sachants sur un problème très spécifique.

Par ailleurs, grâce aux divers ateliers et  réunions mis en place à intervalle régulier par le Synaphe, chaque adhérent dispose de la possibilité de rencontrer ses pairs.

Parallèlement, la DGCCRF, lors des « contrôles TRACFIN », mets régulièrement en avant le fait qu’un centre d’affaires ou une société de domiciliation est adhérente ou non au Synaphe, preuve de l’image  positive et professionnelle que renvoit le syndicat  à l’Administration.

En sa qualité de partenaire social du Ministère du Travail, le Synaphe bénéficie enfin de subventions qui permettent de mener des travaux de fond pour les entreprises adhérentes.

Négociations salariales, prévoyance et santé, urgence sanitaire, formation professionnelle, autant de sujets qui sont traités au quotidien par les administrateurs du Synaphe.

A titre d’illustration, grâce au Synaphe, les sociétés de domiciliation et les centres d’affaires pratiquant la domiciliation commerciale peuvent prétendre à une formation prise à charge à 100% par notre OPCO de Branche, l’OPCO EP (Entreprises de Proximité). Cette formation « formation domiciliataire niveau 1 et niveau 2 » permet de vous assurer que l’ensemble de votre personnel, mais également vous-même, êtes à jour des connaissances obligatoires pour l’exercice de votre activité.

Comment faire pour candidater ?

Vous êtes vous-même un professionnel de l’hébergement d’entreprise et souhaitez adhérer au Synaphe, nous serions ravis de pouvoir vous y rencontrer.

Le montant de la cotisation est variable en fonction de la taille de la société, de son nombre de sites, de son chiffre d’affaires ; de telle sorte que toutes les sociétés concernées bénéficient ainsi d’une tarification adaptée à leur taille, mais avec une volonté d’égalité dans les prises de décision : une société, une voix.

Pour candidater, rien de plus simple : le site internet du Synaphe met à votre disposition un lien afin de postuler pour votre adhésion. Après avoir rempli le formulaire, vous serez recontacté(e) par un des administrateurs en charge des Adhésions.

Kandbaz peut également porter votre candidature auprès de la Commission Adhésion afin que celle-ci l’instruise.

Synaphe – 75 avenue Parmentier, 75011 Paris – 01 40 21 25 26

Dernière modification le 18 octobre 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit