Nos fiches juridiques +

Qu’est-ce que le SYNAPHE ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

En votre qualité de professionnel de la domiciliation, vous avez très probablement déjà entendu parler du SYNAPHE, le Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises. Dans un univers juridique particulièrement dense et complexe, il est bon de pouvoir compter sur une institution pilotée par des confrères. Découvrons ensemble ce qu’est un syndicat professionnel, à quoi cela sert et pourquoi il est intéressant d’y adhérer.

Qu’est-ce que le SYNAPHE ?

Qu’est-ce qu’un syndicat professionnel ?

Un syndicat professionnel est une organisation visant défendre les droits et les intérêts de la profession qu’il représente. Un syndicat professionnel peut d’ailleurs représentant plusieurs activités. A titre d’exemple, le Synaphe est le syndicat des professionnels de l’hébergement d’entreprise et à ce titre, défend les intérêts des sociétés de domiciliation et des espaces de coworking.

Un syndicat professionnel, bien que n’étant pas une association dite « loi 1901 », fonctionne néanmoins sur des principes similaires : des statuts, des administrations, des réunions, une assemblée générale annuelle, etc. Il est régi par les dispositions du Code du travail.

Historique du Synaphe

Le Synaphe, c’est près de 50 ans d’histoire. Historiquement, le Synaphe a vu le jour en 1993, de la fusion de deux syndicats patronaux : celui des centres d’affaires et celui des sociétés de domiciliation, qui ont vu tous deux des intérêts communs. Le Synaphe était né.

En sa qualité d’acteur de la branche des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire (et donc de la convention collective qui y est rattachée), le Synaphe est membre des différentes instances paritaires dans lesquelles il fait entendre sa voix, toujours dans l’objectif de défendre les droits et intérêts de notre profession.

Petite nouveauté, depuis 2022, le Synaphe poursuit sa mue et incorpore en son sein les espaces de travail partagés, communément appelés espaces de coworking.

Quelles sont les missions du Synaphe ?

Un syndicat a toujours deux grandes missions : la négociation et la représentation, tels que définies par l’article L2131-1 du Code du travail « Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts. »

Le Synaphe s’est doté de six grandes missions, allant de la représentation et de la défense des intérêts de ses adhérents (mission de tout syndicat), à la promotion et la défense des différentes règles régissant notre activité, et particulièrement la domiciliation commerciale, avec professionnalisme et déontologie.

S’en suivent la conduite de travaux et d’accords collectifs dans le cadre de sa participation aux diverses instances nationales avec les autres partenaires sociaux de notre branche d’activité, mais aussi la valorisation et la promotion de nos métiers à l’apport d’information de nature juridique à ses adhérents et enfin, à créer du lien entre l’ensemble de ses adhérents, en créant des moments de rencontres entre les différents acteurs.

Les missions du Synaphe démontrent l’étendue des sujets qui animent notre syndicat professionnel, au cœur de débats réguliers entre ses administrateurs.

A noter : Kandbaz est administrateur du Synaphe depuis 2017 👑

Quelques raisons d’adhérer

D’un point de vue institutionnel et en sa qualité de syndicat professionnel, plus le Synaphe a d’adhérents, plus il va peser dans la balance au moment des différentes négociations, notamment lors des négociations de branches. Adhérer relève donc d’une démarche positive et d’intérêt « général » qui va augmenter le poids du Synaphe, notamment dans les discussions avec l’Administration.

Deuxième raison, nous sommes par ailleurs tous soumis à la réglementation TRACFIN. Le respect des process Tracfin fait partie du quotidien des centres de domiciliation. Le Synaphe apporte régulièrement des éclairages spécifiques : d’une part grâce aux retours de ses différents membres et d’autre part interrogeant directement, et au nom de la profession, nos administrations de tutelle.

Enfin adhérer au Synaphe, c’est aussi se mettre en lien avec d’autres opérateurs du marché, rencontrer ses concurrents, qui restent néanmoins des confrères, être au fait des dernières actualités concernant la profession (juridique, social par exemple), accéder aux différents supports de la profession (surtout lorsque l’on connait l’étendue des sujets juridiques auxquels sont confrontés les domiciliataires), mais c’est aussi faire remonter des problématiques particulières, qui sont très probablement des problématiques générales. En d’autres termes, ne pas rester seul face à ses questions ou problèmes.

La domiciliation fait partie des 15 professions non financières concernées par Tracfin

  1. Les intermédiaires immobiliers
  2. Les responsables de casinos
  3. Les responsables des groupements, cercles et sociétés organisant des jeux de hasard, des loteries, des paris, des pronostics sportifs ou hippiques (Française des Jeux, PMU, etc.)
  4. Les personnes se livrant habituellement au commerce ou organisant la vente de pierres précieuses, de matériaux précieux, d’antiquités ou d’œuvres d’art
  5. Les experts comptables
  6. Les commissaires aux comptes
  7. Les notaires
  8. Les huissiers de justice
  9. Les administrateurs et mandataires judiciaires
  10. Les avocats
  11. Les commissaires-priseurs judiciaires
  12. Les sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques
  13. Les sociétés de domiciliation
  14. Les agents sportifs
  15. Les personnes autorisées à la gestion et à la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre

A qui m’adresser si je suis intéressé pour une adhésion au Synaphe ?

Vous êtes vous-mêmes professionnels de la domiciliation, du coworking, ou des deux, et vous souhaitez participer à l’effort de toute une profession afin de défendre vos intérêts et ceux de la profession : le Synaphe sera ravi de vous accueillir en son sein.

Pour adhérer, rien de plus simple. La Commission Adhésions sera ravie d’étudier votre dossier directement sur le site internet institutionnel du Synaphe. Kandbaz peut également se faire un plaisir de porter votre adhésion auprès de la Commission, en sa qualité d’administrateur.

Synaphe – 75 avenue Parmentier, 75011 Paris – 01 40 21 25 26

Dernière modification le 30 novembre 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz

Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€

Devis gratuit