Domiciliation
d'entreprise à la Réunion

Retrouvez nos adresses de domiciliation à la Réunion pour domicilier le siège social de votre entreprise

Satisfaction client 4.8/5 sur 325 avis vérifiés Avis google 4.9/5 sur 601 avis Google Avis clients

Domiciliation Saint Denis de la Réunion

8 rue de l'Amitié 97940 Saint Denis de la Réunion

Voir

Dès 40 €

Pourquoi domicilier son entreprise à la Réunion ?

Kandbaz dispose d'un agrément préfectoral

Agrément préfectoral
DOM2019029

...

Satisfaction client

Respecte la norme AFNOR NF X 50-772

Respecte la norme
AFNOR NF X 50-772

Domicilier son entreprise sur l’île de La Réunion, bonne ou mauvaise idée ? Située en dehors du territoire national, fixer le siège de son activité dans les DROM-COM peut de prime abord effrayer les chefs d’entreprise. Néanmoins, les apparences sont trompeuses. Le territoire réunionnais possède de nombreux avantages, dont une activité économique attrayante. Eh oui ! Il s’agit d’un véritable vecteur de croissance pour les dirigeants de société et les créateurs d’entreprise. Kandbaz vous explique tout sur la domiciliation d’entreprise sur « l’île intense ».

Domicilier son entreprise sur l’île de La Réunion, un territoire attractif ?

Envie d’évasion ? L’île de La Réunion est un merveilleux paradis exotique. Deux mots : plages et lagons. Ah…Vous en rêvez aussi, pas vrai ? Et si nous vous disions que le rêve peut devenir réalité, car, oui, vous avez tout intérêt à y domicilier votre entreprise !

Aujourd’hui, le paysage économique réunionnais s’avère très développé, notamment grâce à :

  • l’émergence de grands groupes sur le territoire, dont des sociétés cotées en bourse ;
  • l’essor du tourisme (près de 500 000 touristes choisissent la Réunion chaque année).

Toutefois, c’est l’innovation qui se trouve au cœur de l’économie du territoire réunionnais. La Technopole, associée au pôle de compétitivité, constitue un véritable moteur auquel s’ajoutent de belles perspectives de croissance. D’ailleurs, l’île de La Réunion valorise l’excellence : diverses entreprises locales possèdent une renommée mondiale, telle que la société Pipangaï, spécialisée dans la production 3D.

Innovateur en matière d’énergie verte, le territoire réunionnais est un véritable laboratoire de la transition énergétique au service du savoir français. Aussi, l’objectif est de parvenir à une autonomie énergétique d’ici 2030.

Domicilier son entreprise sur l’île de La Réunion ? C’est oui !

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Vous souhaitez vivre de votre activité indépendante ? Dans ce cas, vous devez régler certaines questions en amont, dont l’établissement du siège social de votre entreprise.

Définition

Nombre d’entre vous le savent : créer son entreprise implique de respecter de nombreuses prescriptions légales. La domiciliation en fait partie. Mais de quoi s’agit-il ?

  • Obligation légale. La domiciliation est une formalité obligatoire. Cela consiste à fixer l’adresse du siège social de votre entreprise.
  • Caractéristiques de l’adresse de domiciliation. Le lieu où vous décidez de domicilier votre structure juridique revêt une grande importance, car il s’agit de l’adresse administrative, fiscale, juridique et postale de votre activité.
  • Réception du courrier. Vous serez contacté à l’adresse où vous avez choisi de domicilier votre entreprise. En effet, celle-ci est destinée à recevoir les courriers envoyés à l’entreprise ainsi qu’à son dirigeant. Bien souvent, les échanges concernent les clients, les partenaires, les fournisseurs et les organismes officiels, tels que le service des impôts (SIE), l’URSSAF, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), du greffe du tribunal de commerce, etc.
  • Documents relatifs à la vie de l’entreprise. Enfin, votre adresse administrative doit figurer sur tous les documents, tels que les factures, les devis, les contrats de prestation, les CGV, etc.

Public concerné

Êtes-vous concerné par l’obligation de domiciliation ? Kandbaz vous répond ! Les sociétés (SAS, SARL, SA SNC, SCI, etc.), les associations et les entreprises individuelles sont assujetties à cette obligation légale. Eh oui ! La domiciliation d’entreprise est l’affaire de tous !

Sans adresse de domiciliation, vous ne pouvez pas immatriculer votre société ou votre entreprise individuelle auprès de l’institution de référence. Aussi, cela signifie que vous n’êtes pas en capacité d’obtenir un numéro SIRET. Ainsi, votre activité indépendante n’est pas reconnue aux yeux de la législation française.

Une entreprise de domiciliation, c’est quoi ?

Nous l’avons vu : domicilier sa société ou son entreprise individuelle, selon les cas, figure au titre des obligations légales de l’entrepreneur. En revanche, il existe plusieurs façons de domicilier son entreprise. À ce titre, vous pouvez établir votre adresse professionnelle dans un local qui vous appartient ou que vous louez, à votre domicile, ou encore, via une boîte de domiciliation.

Une société spécialisée dans la domiciliation commerciale

Une société de domiciliation est une entreprise de prestation de services dont l’activité principale est la domiciliation commerciale. Autrement dit, l’entreprise loue, via un contrat de domiciliation, des adresses aux chefs d’entreprise qui en font la demande.

Bien souvent, les adresses proposées par les agences agréées se trouvent dans des centres d’affaires, eux-mêmes situés dans des quartiers de renom. Pour reconnaître une véritable société de domiciliation, référez-vous à l’agrément qu’elle a obtenu de la part du préfet du département où est situé le siège de ladite entreprise.

Les autres services proposés par les sociétés de domiciliation

De manière générale, les sociétés de domiciliation séduisent. Pourquoi ? Cela est très simple : elles proposent un panel de services qui réduisent la charge de travail de l’entrepreneur. Dans de nombreux cas, déléguer lui permet de mieux se concentrer sur son cœur de métier.

Outre la domiciliation commerciale, centre de leur activité, ces entreprises de prestation de services interviennent divers domaines, tels que :

  • La location de bureaux. Pour faciliter le quotidien de son équipe, rien de tel que de louer un bureau équipé. En effet, les emplacements sont aménagés avant votre arrivée. De plus, la location de bureau vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.
  • La location de salles de réunion. Nul besoin de bouleverser votre emploi du temps ! Procédez à la location d’une salle de réunion directement dans votre centre d’affaires.
  • La gestion du courrier et du secrétariat.

Vous voilà fin prêt à domicilier votre entreprise sur l’île de La Réunion. Territoires en proie à une forte croissance, les DROM-COM ne doivent pas être exclus des projets d’entreprise. Au contraire, ceux-ci offrent aux entreprises locales des perspectives de développement importantes. Alors, n’hésitez plus : fixez votre adresse professionnelle sur l’île de La Réunion, avec Kandbaz !