Domiciliation
d'entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Retrouvez nos adresses de domiciliation en Bourgogne-Franche-Comté pour domicilier le siège social de votre entreprise

Satisfaction client 4.8/5 sur 334 avis vérifiés Avis google 4.9/5 sur 603 avis Google Avis clients

Domiciliation Dijon

12 Bd Carnot, 21000 Dijon

Voir

Dès 49 €

Pourquoi domicilier son entreprise en Bourgogne-Franche-Comté ?

Kandbaz dispose d'un agrément préfectoral

Agrément préfectoral
DOM2019029

...

Satisfaction client

Respecte la norme AFNOR NF X 50-772

Respecte la norme
AFNOR NF X 50-772

Domicilier son entreprise en Côte-d’Or, est-ce viable ? La réponse est positive. Avant de se lancer au cœur de l’aventure entrepreneuriale, il vous appartient d’analyser le bien-fondé de votre projet. Pour ce faire, vous devez réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan. Les éléments recueillis à ce titre vous permettront de savoir avec certitude s’il vaut mieux prendre une nouvelle orientation.

L’activité envisagée comporte une grande importance, tout comme la localisation géographique. En effet, tout entrepreneur est tributaire de la région, du département ou de la métropole dans lequel il a choisi de s’installer. Vous l’avez deviné, ce facteur n’est pas à prendre à la légère ! À présent, vous vous posez maintes questions. Est-il judicieux d’installer ses bureaux en Côte d’Or ? Pourquoi s’implanter à Dijon plutôt que dans une autre grande ville de France ? Kandbaz, leader de la domiciliation en ligne, vous explique tout.

Pourquoi implanter son entreprise en Côte-d’Or ?

Nous vous voyons arriver… Non, le département de la Côte-d’Or, ce n’est pas que les tablettes de chocolat et la moutarde de Dijon ! Avant toute chose, il s’agit d’un territoire riche de son patrimoine. Par ailleurs, une partie de l’héritage de la Côte-d’Or provient notamment des moines de Cîteaux et des Ducs de Bourgogne.

Les communes de Beaune et de Meursault sont idéales pour découvrir de beaux vignobles, tandis que la ville de Semur-en-Auxois se distingue par son architecture issue du Moyen-Âge. Mais ce n’est pas tout ! À vrai dire, la Côte-d’Or constitue un véritable bassin entrepreneurial : son dynamisme économique fait foi.

Capitale intellectuelle et artistique de la Bourgogne, Dijon s’avère également doté d’un important potentiel industriel. En effet, en plus d’être vaste et divers, son tissu économique apparaît performant et innovant. On y trouve notamment :

  • des PME, comme la fromagerie Berthaut et Dijon-Céréales ;
  • des groupes multinationaux, tels que Amora et SEB ;
  • une belle quantité de zones d’activités orientées (ZAE Capnord, le Technoport Multiodal de Pagny la Ville, etc.)

Autre avantage, les axes ferroviaires de la ville en facilitent considérablement l’accès. Cela représente une véritable aubaine pour les startups et les entreprises.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Vous le savez, la phase de création d’entreprise s’avère essentielle dans tout projet entrepreneurial. N’ayons pas peur des mots, il s’agit de la bête noire d’une multitude de dirigeants. Pourquoi ? Eh bien, elle requiert une grande vigilance.

En effet, nombreuses sont les formalités légales à accomplir, telles que la domiciliation d’entreprise. Sachez qu’il s’agit d’une obligation de loi. Les sociétés, les entreprises individuelles dont les microentreprises et les associations y sont soumises. Ainsi, vous devez fournir à votre structure juridique une adresse professionnelle qui permettra aux organismes officiels d’entrer en contact avec vous. À titre d’exemple, il pourrait s’agir :

  • du SIE, ou Service des Impôts des Entreprises ;
  • de l’URSSAF,
  • du greffe du tribunal de commerce ;
  • de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • etc.

Comment domicilier sa société ?

Il est vrai que la domiciliation d’entreprise peut s’avérer contraignante. Toutefois, les dirigeants disposent de différentes solutions pour fixer leur siège social, à savoir :

  • Se domicilier à son domicile personnel. Il est tout à fait possible de domicilier la structure juridique d’une entreprise au domicile personnel du dirigeant. Néanmoins, cette pratique est peu recommandée, au regard de la crédibilité de votre activité.
  • Se domicilier au domicile d’un tiers. Sous réserve de certaines conditions, vous pouvez établir votre adresse professionnelle à la résidence principale d’un tiers. Il s’agit d’une technique de domiciliation vivement déconseillée d’un point de vue juridique.
  • Acheter un local professionnel ou commercial. Cela suppose l’accès au prêt immobilier et la capacité à rembourser un emprunt bien souvent conséquent. À bien des égards, cette solution ne correspond pas à la situation de jeunes créateurs d’entreprise.
  • Louer un local professionnel ou commercial. La location s’avère plus accessible que l’achat. Cependant, vous devez analyser cette opportunité au regard de votre budget. En effet, différents postes de frais sont à prendre en compte, notamment le loyer, les charges afférentes et le pas-de-porte.
  • Signer un contrat de domiciliation via une agence agréée. Voilà la solution économique par excellence ! Comment cela fonctionne-t-il ? Rien de plus simple. Le domiciliataire sélectionné met à votre disposition une adresse professionnelle située dans l’un de ses centres d’affaires. En règle générale, les adresses louées se trouvent dans des quartiers prestigieux qui ont vocation à renforcer la réputation de votre activité. De même, la situation géographique de votre siège social influe directement sur la croissance de votre entreprise. À ce titre, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés ou, encore, profiter du réseau de votre centre d’affaires !

Tout parcours entrepreneurial implique la prise de décisions. Désormais, vous savez comment domicilier son entreprise en Côte-d’Or. Vous avez un faible pour la moutarde dijonnaise ou, encore, l’attractivité économique de ce secteur géographique ? Alors, contactez Kandbaz, l’expert de la domiciliation d’entreprise partout en France.