Nos fiches juridiques +

Piloter son business avec une application de comptabilité en ligne

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Grâce au développement des logiciels de comptabilité en ligne, il n’a jamais été aussi facile de gérer son activité. En effet, ces premières servent bien plus qu’à une simple gestion de la comptabilité à proprement parler. Ce sont des outils tout-en-un qui se montrent particulièrement efficaces pour piloter son business en entier.

Piloter son business avec une application de comptabilité en ligne

Fonctionnement d’une application de comptabilité en ligne

Les applications ou logiciels de comptabilité ont fait des émules depuis un certain temps. Ce sont des outils qui permettent de faciliter la gestion comptable ainsi que bien d’autres aspects de son entreprise. Ceci, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une bonne connexion Internet.

Ce genre d’outil fonctionne à la base selon un mode On Premise, c’est-à-dire que vous installez le logiciel dans le serveur de votre entreprise après avoir acheté une licence d’utilisation. Aujourd’hui, l’application de comptabilité en ligne devient encore plus accessible grâce au développement de nouvelles solutions, notamment du SaaS. Ce mode de fonctionnement implique l’enregistrement de toutes vos données sur une plateforme en ligne. Votre base de données est ensuite stockée dans le serveur de la plateforme, soit dans le Cloud. Il faut en outre savoir qu’il existe des versions spécifiques du logiciel de comptabilité pour smartphones sous forme d’application à installer sur le terminal.

Zoom sur les fonctionnalités de base de cet outil tout-en-un

Comme son nom l’indique, une application de comptabilité en ligne s’occupe en premier lieu de la comptabilité générale :

  • enregistrement des différentes transactions de l’entreprise dans le journal comptable ;
  • automatisation des déclarations fiscales ;
  • déduction et déclaration automatique de la TVA ;
  • génération des journaux comptables en bonne et due forme (bilan comptable, compte de résultat, liasse fiscale).

En somme, l’outil permet de simplifier la partie comptable de votre entreprise.

Utiliser une application de comptabilité en ligne pour piloter son business

L’application de comptabilité en ligne est multifonctionnelle et vous permet de gérer bien d’autres angles de votre activité, en plus de votre partie comptable.

Les fonctionnalités supplémentaires suivantes vous permettent de gérer votre business grâce à une application de comptabilité en ligne. L’outil se montre par exemple utile dans le cadre de la gestion commerciale, dans la mesure où il permet de créer des :

  • devis ;
  • bons de commande ;
  • factures.

Parfois, le logiciel de comptabilité peut aussi faire office de CRM, car il permet de :

  • assurer un suivi client ;
  • effectuer des relances automatiques ;
  • gérer les commandes et les stocks ;
  • planifier les tâches ;
  • gérer les employés.

Grâce à ce genre de dispositif, vous pouvez en outre avoir accès à un tableau de bord qui vous offre un aperçu de l’évolution de votre business. Vous avez même la possibilité d’exporter les données pour les étudier de plus près. Cette stratégie permet d’anticiper les risques dans le futur et de déployer les mesures nécessaires pour maintenir le cap.

Les avantages des applications de comptabilité à distance pour gérer son activité

Garder tout à portée de main

La fonctionnalité en ligne reste probablement le premier avantage de ce type d’outil. En effet, l’application permet de piloter son business en ligne via n’importe quel terminal, dès lors que celui-ci a accès à Internet. C’est un bon moyen qui permet de centraliser toutes les données de votre entreprise au même endroit.

Ainsi, que vous rouliez dans les transports en commun, déjeuniez au restaurant, ou êtes un entretien avec un client, vous pouvez consulter vos données à tout moment. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la plateforme du logiciel de comptabilité et de vous identifier. Autrement, utilisez votre smartphone et accédez à toutes les données concernant votre activité en clic via l’application mobile.

Automatiser les différentes tâches

Les applications de comptabilité en ligne vous aident à mieux gérer votre business dans la mesure où elles permettent d’automatiser la plupart des tâches : saisie automatique des données, génération des documents administratifs, calculs des différents chiffres, etc. Vous pouvez compter sur l’intelligence artificielle de ces outils pour obtenir un travail sans erreur, mais surtout, respectant les normes en vigueur. Pour garantir l’impeccabilité des tâches, les développeurs de ces applications mettent régulièrement les fonctionnalités à jour.

Cette autonomie du logiciel constitue un avantage de taille, car elle vous offre un gain de temps conséquent en vous libérant des tâches chronophages et complexes. Ainsi, vous pouvez optimiser le pilotage de votre activité en vous concentrant uniquement sur l’essentiel.

Des outils faciles à utiliser

Les concepteurs des applications de comptabilité en ligne proposent en général des outils ergonomiques et intuitifs. Ces deux propriétés vous permettent alors de manipuler le logiciel en toute simplicité. Par ailleurs, les logiciels de comptabilité se révèlent encore plus intéressants pour les autoentrepreneurs. En effet, comme ces derniers travaillent seuls, l’outil qui agit à la fois comme expert-comptable et assistant administratif s’avère d’un grand secours.

Garder les données en sécurité

Afin de tirer profit au mieux des logiciels de comptabilité en ligne, il est fortement recommandé d’opter pour le mode de fonctionnement SaaS. Ceci, pour optimiser davantage la sécurité des différentes données de votre entreprise. Ainsi, vous devez en général vous identifier avant d’accéder à vos tableaux de bord. Par ailleurs, le Cloud garde votre base de données à l’abri.

Si vous utilisez une application de comptabilité en ligne mobile pour piloter votre entreprise à distance, le plus avisé reste de verrouiller cette première. Pour cause, si jamais vous perdez votre smartphone, un tiers pourrait alors facilement accéder aux informations délicates de votre entreprise.

Top 3 des applications de comptabilité en ligne

  1. Quickbooks : c’est une application américaine en ligne qui garantit la gestion complète de la comptabilité et qui agit comme un CRM.
  2. Qonto : avec ce logiciel qui s’apparente à un compte bancaire, vous pouvez à la fois gérer la comptabilité de votre entreprise et optimiser les dépenses d’équipe.
  3. Indy : cette application de comptabilité en ligne s’adresse tout particulièrement aux indépendants. Elle assure les enregistrements comptables et actualise le tableau de bord de votre activité en toute autonomie.

Enfin, il faut savoir qu’il existe des logiciels de comptabilité adaptés à chaque secteur d’activité. Le petit problème avec ces outils est qu’ils ne fonctionnent pas ou ne proposent pas l’intégralité des fonctionnalités si vous êtes hors connexion.

Dernière modification le 25 janvier 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus