Nos fiches juridiques +

Logiciel de comptabilité en ligne : les avantages

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Fastidieuse et chronophage, la comptabilité est une tâche que bon nombre de professionnels souhaitent se dispenser. Avec le web 2.0, il est aujourd’hui possible de faciliter la tenue des comptes de l’entreprise avec des solutions modernes comme un logiciel de comptabilité. Découvrez les avantages que confère cet outil.

Logiciel de comptabilité en ligne : les avantages

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Comme son nom l’indique, un logiciel de comptabilité en ligne est une solution de gestion comptable. Contrairement à un simple programme informatique et financier, il a la particularité d’être accessible depuis internet. Il n’est pas installé sur les ordinateurs de l’entreprise, mais hébergé sur les serveurs de l’éditeur. Ainsi, il est possible de s’y connecter de n’importe où, avec un support mobile comme un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

Simplicité d’utilisation et gain de temps

L’atout numéro un d’un logiciel de comptabilité en SaaS, c’est sa simplicité. Pour accéder à ses comptes, l’entreprise n’a besoin que deux choses : une connexion internet et un support pour s’y connecter. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. 100 % mobile, un logiciel en ligne vous permet de consulter à tout moment les données financières, que ce soit au bureau, à votre domicile ou au cours de vos déplacements professionnels.

Par ailleurs, cet outil est facile à prendre en main. Depuis le tableau de bord, vous pouvez :

Il permet également d’avoir une vision en temps réels sur les résultats, les comptes débiteurs et créanciers, les comptes clients, les prévisions, les inventaires, etc.

En simplifiant les travaux comptables, un logiciel de comptabilité offre un gain de temps considérable.

L’expertise d’un professionnel

Le logiciel de comptabilité en ligne présente l’avantage de faciliter la communication avec votre expert-comptable. Il facilite amplement l’intervention de ce dernier. En effet, le professionnel du chiffre peut accéder à toutes vos données comptables et vous conseiller en cas de difficultés, sans se déplacer.

Une réduction des risques d’erreurs

Placé au cœur du système d’information de l’entreprise, cet outil assure l’unicité des données. En permettant d’obtenir des informations mises à jour, il limite les risques de saisir des doublons ou de commettre des erreurs.

Une meilleure sécurisation des données

Faire la comptabilité en ligne vous donne l’assurance de garder vos données financières en sécurité. Si le serveur de votre entreprise tombe en panne, vous ne risquez pas de perdre vos données, car celles-ci sont stockées sur le Cloud. Elles sont récupérables à tout moment.

Un logiciel à jour en temps réel

Un logiciel de gestion comptable en SaaS est mis à jour régulièrement. Contrairement à un logiciel physique, vous n’avez pas besoin d’effectuer les mises à jour vous-même ou de réaliser la maintenance de l’outil. L’éditeur s’en charge à votre place. Ce qui vous permet d’économiser sur les coûts d’entretien.

Une offre adaptée aux besoins de l’entreprise

En général, les logiciels de comptabilité en ligne se déclinent en plusieurs gammes. Chacune propose différents modules que vous pouvez choisir d’utiliser ou non. Vous avez la possibilité de ne retenir que les éléments dont votre entreprise a réellement besoin, et ainsi, de réduire le coût de votre outil de gestion comptable.

Un outil accessible à tout budget

Un autre avantage indéniable du logiciel de comptabilité en ligne est son coût. Les entreprises n’ont pas besoin de débourser une somme effarante pour disposer d’une application performante. En effet, cet outil revient moins cher qu’un logiciel de gestion traditionnelle. La plupart du temps, ce dernier requiert un investissement important, dont l’achat d’une licence qui est souvent onéreux. Il est plus intéressant de payer mensuellement une petite somme que de s’acquitter d’un gros montant au risque et péril de la trésorerie de l’entreprise. En outre, si vous utilisez un logiciel de comptabilité en licence, celui-ci sera obsolète lorsque de nouvelles règlementations apparaissent. En conséquence, vous serez obligé d’acquérir une nouvelle version du logiciel. Tandis qu’avec un modèle SaaS, les nouvelles règlementations y sont automatiquement incluses.

Un accompagnement client

Faire votre comptabilité sur une plateforme web vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Au moindre problème, vous pouvez entrer en contact avec votre prestataire qui vous guidera sur la prise en main de votre outil. Certains éditeurs proposent même des formations gratuites.

Comment choisir le logiciel comptable en SaaS ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité 100 % web ne doit pas se faire à la légère. Les entreprises qui souhaitent utiliser un tel outil doivent avant tout prendre en considération certains éléments de réflexion.

Les besoins de l’entreprise

La première chose à faire avant de s’abonner à un logiciel de comptabilité en ligne est d’identifier les besoins réels de l’entreprise. C’est un paramètre déterminant dans le choix d’un outil de gestion. Le but est de sélectionner la solution qui répond le mieux aux attentes de l’entreprise. Vous évitez ainsi de payer pour des services qui n’auraient aucune utilité. Il faudra donc vous poser la question sur :

  • les besoins que vous souhaitez couvrir avec l’application (tenue des comptes, édition des devis et factures, établissement des comptes annuels, etc) ;
  • le volume de vos écritures comptables ;
  • le nombre d’utilisateurs ;
  • le support d’utilisation (PC, smartphone, tablette).

La qualité des équipements

Vous devez aussi vous assurer que vous disposez des équipements adéquats pour utiliser un logiciel en SaaS. En pratique, vous devez avoir une bonne connexion internet dont le débit dépasse les 3 Mb/s. En ce qui concerne les installations informatiques, elles doivent être performantes et mises à jour. Enfin, il faut s’assurer que le logiciel soit compatible avec le navigateur internet utilisé.

Les offres disponibles

Après avoir défini l’étendue de vos besoins, vous avez maintenant une idée du type de logiciel que vous souhaitez. Il est alors plus simple de trier les nombreuses offres proposées sur le marché. Cela en tenant compte :

  • des conditions d’utilisation du service ;
  • du lieu d’implantation des serveurs du logiciel ;
  • de la disponibilité d’un service technique ;
  • de l’existence d’une formation pour faciliter la prise en main ;
  • des conditions de résiliation.
Dernière modification le 25 janvier 2022