Nos fiches juridiques +

Comment trouver un expert-comptable ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

L’expert-comptable compte parmi les acteurs principaux dans une entreprise. Non seulement il s’occupe de la comptabilité, mais il est également en mesure de se charger des missions administratives, fiscales et sociales de la société. En somme, on peut dire qu’il s’agit du bras droit du chef d’entreprise. Cependant, il convient de souligner qu’il n’est pas toujours facile de trouver le prestataire avec qui travailler. D’autant que ce ne sont pas les experts-comptables disponibles qui manquent. Découvrez alors dans notre article comment trouver le bon expert-comptable qui vous accompagnera au cours de la vie de votre société.

Comment trouver un expert-comptable ?

Évaluer les besoins de son entreprise avant de chercher son expert-comptable

Notez au préalable que travailler avec un expert-comptable n’est pas obligatoire. Néanmoins, au vu de son efficacité en entreprise, les entrepreneurs sont aujourd’hui nombreux à solliciter l’intervention de ce tiers pour faire avancer leurs activités. Ensuite, le choix de l’expert-comptable ne doit pas se faire à la légère. De ce fait, avant de décider avec quelle personne vous souhaitez collaborer, vous devez clairement définir vos besoins :

  • Préférez-vous travailler avec un cabinet d’expert-comptable classique ou voulez-vous dématérialiser les services ?
  • Avez-vous besoin de l’expert-comptable en permanence ou bien s’agit-il d’une mission ponctuelle ?
  • L’expert-comptable devra-t-il s’occuper uniquement de la comptabilité d’entreprise ou bien devra-t-il également répondre présent pour le suivi du tableau de bord de votre société ainsi que les différentes missions fiscales et la gestion des ressources humaines ?

Ce ne sera qu’une fois que vous aurez listé tous vos besoins que vous pouvez procéder à la recherche de l’expert-comptable qui répond à ces critères.

Trois moyens pour trouver votre expert-comptable

Que vous soyez un autoentrepreneur ou bien à la tête d’une PME, voici trois manières de procéder pour trouver votre futur expert-comptable.

Faites des recherches personnelles

Si vous êtes du genre autonome, il vous viendra forcément en tête de chercher le prestataire par vous-même. Pour ce faire, vous avez la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille. Orientez-vous donc vers vos proches qui ont déjà travaillé avec des experts-comptables et demandez des recommandations. Cela vous permet de gagner un temps non négligeable, car vous savez au préalable qui contacter précisément.

Autrement, si votre cercle de proches n’a aucune recommandation, vous pouvez alors faire confiance à Internet. Quelques recherches en ligne vous permettent de trouver un éventail de contacts. Pour affiner votre recherche, optez pour les prestataires qui présentent de bons retours clients ainsi que ceux qui proposent une variété de services. Vous pourrez ainsi faire votre choix plus facilement.

Votre réseau professionnel peut vous recommander de bons experts-comptables

Si vous êtes une petite entreprise, vous êtes peut-être inscrit dans un CGA (Centre de Gestion Agréé). Et si vous êtes un autoentrepreneur, vous fréquentez peut-être les espaces de coworking. Ce sont des structures que l’on considère alors comme étant votre réseau professionnel. Vous pouvez profiter du carnet d’adresses de votre réseau pour vous mettre en relation avec votre futur expert-comptable.

Comptez sur le coup de pouce d’une structure intermédiaire

Pour trouver un expert-comptable, vous pouvez passer par une structure d’intermédiation, à l’instar des plateformes de mise en relation entre les experts-comptables et les entreprises. Si vous avez choisi cette option, il vous suffit de remplir dûment le formulaire présenté par la plateforme. Ensuite, celle-ci se charge de vous mettre en lien avec un profil répondant à vos besoins. Il vous incombe après de contacter le prestataire proposé.

Bon à savoir

Peu importe la solution que vous avez choisie, notez que l’expertise-comptable compte parmi les professions règlementées. Ainsi, vous devez uniquement travailler avec un prestataire inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.

Procédures supplémentaires avant de valider votre décision

Une fois que vous avez trouvé l’expert-comptable avec qui vous pensez travailler plus tard, voici encore quelques conseils avisés avant de signer une lettre de mission avec le prestataire de votre choix :

  • Songez à visiter le cabinet si vous avez opté pour un expert-comptable classique. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur aperçu du mode de travail du prestataire. Autrement, si vous avez choisi un expert-comptable en ligne, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour réaliser un entretien avec le prestataire et poser toutes vos questions.
  • Analysez si la politique de travail de l’expert-comptable ainsi que l’ensemble de ses services conviennent à vos besoins et à vos attentes. Sans quoi, pensez à opter pour un autre prestataire. En effet, il convient de souligner qu’il existe des experts-comptables spécialisés dans des domaines bien précis. C’est ainsi que l’on peut trouver un expert-comptable pour les startups, un prestataire spécialisé dans l’immobilier, dans l’agriculture, pour les CHR, etc.
  • Fiez-vous à votre instinct ! Cela semble peut-être déconcertant, mais vous devez laisser votre impression vous guider pour trouver votre expert-comptable. Jetez ainsi votre dévolu sur le prestataire avec qui vous sentez que vous allez pouvoir établir de bonnes relations.

Trouver LE BON expert-comptable : les enjeux concernés

On peut dire qu’une bonne partie de la vie de l’entreprise dépend de l’expert-comptable avec qui le dirigeant travaille. En effet, cette personne intervient dans bien des domaines et ses missions sont tout aussi importantes les unes que les autres. En premier lieu, on sollicite surtout ce professionnel lors de l’établissement des différents documents comptables obligatoires lors de la fin d’exercice (bilan, compte de résultat et annexes). Ce n’est qu’en présentant lesdits documents que votre entreprise reste conforme aux règles en vigueur.

Ensuite, comme on sait que l’expert-comptable ne s’occupe pas uniquement de la comptabilité générale, l’entrepreneur peut compter sur lui pour l’aider à trouver les meilleures stratégies pour assurer le développement de la société. De fait, le devoir de conseil figure parmi les missions de l’expert-comptable. Celui-ci doit donc faire part des différentes solutions qui peuvent optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Enfin, si jamais la société risque de rencontrer certaines difficultés notamment financières, l’expert-comptable, soumis au devoir d’alerte, se doit de prévenir la société pour lui permettre d’anticiper le pire.

En somme, vous devez prendre soin de trouver le bon expert-comptable pour votre entreprise. Effectivement, celui-ci ne doit pas rester un simple prestataire, mais doit devenir un partenaire de confiance pour l’entrepreneur.

Dernière modification le 26 janvier 2022