Nos fiches juridiques +

5 conseils pour réussir sa première paie

Lecture en 6mn     Romain Laventure    

La fiche de paie est un document que vous devez obligatoirement remettre à vos salariés lors du versement de la rémunération. Vous venez de recruter vos premiers salariés et vous devez émettre vos premières fiches de paie ? Voici 5 conseils pour réussir la gestion de cette première paie.

5 conseils pour réussir sa première paie

Toujours remettre une fiche de paie au salarié

La fiche de paie est un justificatif de paiement que l’employeur est tenu de fournir à tous ses salariés. C’est obligatoire, quel que soit le montant de la rémunération ou le contrat du salarié.

La remise du bulletin de salaire est effectuée au moment du paiement du salaire par :

  • voie postale
  • voie électronique – on parle de bulletin de salaire en ligne
  • ou par une remise en main propre.

Respecter toutes les mentions obligatoires !

Pour qu’une fiche de paie soit 100% conforme, elle doit contenir plusieurs mentions obligatoires. Ces dernières peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Voici la liste des principales des mentions obligatoires :

  • Identification de l’employeur et du salarié: nom et adresse de l’employeur, numéro de Siret et code APE ou code NAF, nom, prénom, adresse du salarié, ancienneté du salarié, convention collective applicable au salarié ou encore le coefficient de salaire
  • Mentions relatives à la rémunération : période rémunérée, salaire de base, heures supplémentaires éventuelles, avantages en nature, etc
  • Mentions relatives aux cotisations et contributions sociales : montant des cotisations de protection sociale (santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage), montant des exonérations et allègements de cotisations sociales, etc.
  • Mentions relatives au salaire net à payer : montant net de l’impôt sur le revenu, montant de l’impôt prélevé à la source

Avant d’envoyer les fiches de paie à vos salariés, pensez à vérifier que toutes ces mentions sont indiquées.

Comprendre les différentes notions

Pour réussir sa première fiche de paie, il est important de comprendre toutes les notions présentes sur la fiche de paie. Voici trois notions importantes :

  • Le salaire brut correspond à l’ensemble des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant la déduction des cotisations sociales obligatoires. Pour obtenir le salaire brut, on déduit du salaire « super brut » l’ensemble des cotisations sociales versées par l’employeur – cotisations patronales.
  • Le salaire super brut est la somme que débourse chaque mois l’employeur pour rémunérer le travail du salarié. Cette somme comprend le salaire brut mais aussi toutes les taxes et contributions sociales à la charge de l’employeur.
  • Le salaire net ou « net à payer » est le montant de la somme effectivement reçue par le salarié. On le trouve généralement en bas de la fiche de paie, en gras.

Suivre l’actualité juridique

Pour que vos fiches de paie soient conformes, il est important de garder un œil sur l’actualité juridique. Le droit social est connu pour subir de nombreuses évolutions. Par exemple, le salaire minimum de croissance est réexaminé chaque année. 

Avec la crise sanitaire du COVID-19, beaucoup de changements ont été opérés, notamment avec le chômage partiel. Il est donc impératif de rester attentifs aux changements législatifs et réglementaires liés au COVID-19.

Pensez à déléguer la gestion de la paie

Si le fait de gérer de la paie vous effraie, vous avez toujours la possibilité de recourir à un logiciel de paie. On parle alors d’externalisation de la paie. Cela consiste à déléguer la gestion de la paie à une entreprise extérieure spécialisée dans la gestion de la paie. 

De nombreux logiciels existent pour vous accompagner dans la réalisation de vos fiches de paie. L’objectif est de vous fournir les outils nécessaires pour réaliser une fiche de paie conforme. Vous gagnez du temps et surtout vous vous assurez que vos fiches sont conformes. 

PayFit est un logiciel de paie qui vous permet d’automatiser la réalisation des bulletins de paie de vos salariés. 

Dernière modification le 5 janvier 2021
Romain Laventure

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir