actualité

Se constituer une clientèle : 6 solutions efficaces !

6 mars 2023 . Temps de lecture : 7mn

...

Julie Kunzli

Juriste en droit des affaires spécialisée en création d'entreprise

Se constituer une clientèle : 6 solutions efficaces !

L’entrepreneuriat n’est autre qu’une nouvelle aventure, aussi périlleuse soit-elle. Tout chef d’entreprise en herbe ou aguerri est confronté à une multitude de défis permanents, dont celui d’attirer et de fidéliser. Car, non, se constituer une clientèle n’est pas simple, surtout quand on débute ! De plus, et on ne peut pas le nier, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Ainsi, il devient essentiel pour les entreprises de construire des relations durables avec leurs clients.

Se constituer une clientèle : nos 6 méthodes qui ont fait leurs preuves !

L’entrepreneuriat n’est autre qu’une nouvelle aventure, aussi périlleuse soit-elle. Tout chef d’entreprise en herbe ou aguerri est confronté à une multitude de défis permanents, dont celui d’attirer et de fidéliser. Car, non, se constituer une clientèle n’est pas simple, surtout quand on débute ! De plus, et on ne peut pas le nier, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Ainsi, il devient essentiel pour les entreprises de construire des relations durables avec leurs clients.

Peut-on imaginer une stratégie de prospection dépourvue de réseautage ? Non, c’est impossible. Aucun entrepreneur ne peut décemment s’en passer ! Si vous souhaitez pérenniser votre activité indépendante, attelez-vous à l’établissement de relations professionnelles durables. Autrement dit, agrandissez votre réseau, qu’il soit physique ou en ligne !

Le réseautage constitue la pierre angulaire du démarchage client. N’ayez crainte, le temps consacré à cette activité se rentabilise à vitesse grand V. De plus, les bénéfices que vous en retirerez sont multiples, à savoir :

  • échanger et recevoir des conseils d’autres entrepreneurs ;
  • obtenir des mises en relation avec d’éventuelles partenaires ;
  • renforcer la réputation de votre entreprise ;
  • trouver de nouveaux clients.

En pratique, comment réseauter ? Eh bien, c’est très simple. Vous pouvez réseauter n’importe où, n’importe quand. À ce titre, il vous appartient de :

  • rejoindre des clubs d’affaires ;
  • assister à des évènements en ligne ou en présentiel ;
  • évoquer votre activité professionnelle dès que la situation s’y prête (chez le boulanger ou, encore, lors d’un dîner entre amis !) ;
  • publier sur LinkedIn ;
  • participer à des échanges communs ou privés entre travailleurs indépendants.

Bref, il y a de quoi faire, en particulier dans les centres d’affaires Kandbaz !

Méthode n° 2 : la création de contenu

Vous souhaitez accroître vos ventes, mais surtout vous constituer une clientèle fidèle ? Alors, ne faites pas l’impasse sur le marketing de contenu. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Ce procédé marketing correspond à la création et à la diffusion de contenu de qualité et utile pour votre cible. Vous l’aurez compris, son objectif est d’attirer l’œil de potentiels prospects. Pour ce faire, utilisez différents supports, tels que :

  • L’article de blog. En règle générale, ce format est utilisé pour informer l’audience sur une problématique ou, encore, un enjeu.
  • Le livre blanc. Support informationnel par excellence, le livre blanc permet à l’internaute d’obtenir davantage de précisions sur une thématique spécifique. Bien souvent, il prend la forme d’un lead magnet.
  • La newsletter. Conseils, astuces, décryptages… La newsletter est un outil marketing redoutable, qui permet la mise en lumière de votre expertise. Le petit plus ? Ce support convertit bien plus qu’on ne l’imagine.
  • Les réseaux sociaux. Prenez d’assaut le ou les canaux de communication plébiscités par votre cible et utilisez-les à bon escient. Les publications, les stories ou, encore, les vidéos contribuent à la conversion et à la fidélisation client.

Méthode n° 3 : le référencement web

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs misent sur l’excellent référencement de leur site web. Il s’agit d’un véritable business model. Une question se pose toutefois : êtes-vous familier avec le référencement naturel, également appelé SEO ? Quid de la publicité payante, ou SEA ?

  • Le SEO. Son but ? Améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche afin d’obtenir davantage de trafic organique. Le référencement naturel prend du temps : il s’agit d’une stratégie à long terme.
  • Le SEA. Cette méthode fait référence au référencement payant. En quelques mots, vous payez une publicité sponsorisée qui sera mise en évidence en haut de la page de résultats de Google. Cela permet d’obtenir des résultats rapidement. Le hic ? Si vous cessez d’investir, la qualité de votre référencement disparaît.

Ces deux stratégies complémentaires visent à maximiser votre visibilité en ligne, grâce au ciblage d’une audience qualifiée.

Méthode n° 4 : le cold emailing

Une chose est certaine, se constituer une clientèle prend du temps. Cela requiert la mise en place d’un plan d’action efficace. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’y inclure une stratégie de cold emailing.

À la différence du réseautage, cette pratique consiste à envoyer des emails à des prospects qualifiés, sans avoir établi de relation préalable. Cela signifie que vous allez faire le premier pas en direction d’entreprises avec lesquelles vous n’avez pas encore tissé de liens.

Vous hésitez ? Vous craignez un taux de réponse nul ? Soyez tranquille. Si vous parvenez à retranscrire votre vision par les mots, vous allez développer votre portefeuille client en deux temps, trois mouvements !

Bien utilisée, la technique du cold emailing a beaucoup à offrir. Pour profiter de tous ses avantages, veillez tout d’abord à :

  • analysez les enjeux et les problématiques de votre cible ;
  • créez un ou plusieurs personas ;
  • déterminez avec soin le discours et la tonalité de votre courriel ;
  • rédiger un objet de mail attrayant.

Méthode n° 5 : le télémarketing

Tout comme le cold emailing, la prospection téléphonique a encore de beaux jours devant elle. Une stratégie finement pensée, respectueuse de la réglementation en vigueur, pourra vous aider à dénicher de nouveaux clients.

Le démarchage téléphonique vous permet d’initier le contact avec des prospects qualifiés ou, encore, de récolter de précieuses informations relatives au marché et aux problématiques rencontrées par votre cible. Autrement dit, si vous mettez en œuvre une stratégie efficace, aucun appel ne sera vain. En effet, toute donnée recueillie contribue à l’orientation et la révision de votre stratégie d’entreprise.

Besoin d’un coup de pouce pour booster votre activité commerciale ? Faites confiance à la Kandbaz Team. Notre centre d’appels prend en charge l’ensemble de vos opérations de télémarketing. Intéressé ? Alors, contactez-nous !

Vous l’avez compris, il existe plus d’une méthode de démarchage efficace. Soyez vigilant, toutefois. Se constituer une clientèle requiert de la rigueur, de la patience et de la persévérance. Peu importe les procédés de démarchage choisis, l’important est de développer une stratégie claire et cohérente. Aussi, veillez à analyser vos résultats avec régularité. C’est le meilleur moyen pour ajuster votre stratégie de prospection, au millimètre près !