Nos fiches juridiques +

L’adresse de votre siège social : un choix qui dépend de votre activité

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Lorsque l’on envisage de concrétiser un projet, on est soumis aux formalités concernant la création d’entreprise. Parmi les démarches incontournables, on retrouve la domiciliation du siège social de la future société. La recherche d’une adresse pour cette domiciliation ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle servira de levier pour le développement de l’entreprise et l’instauration de son image auprès du client cible. Pour être certain de la rentabilité de ce choix, il est conseillé d’opter pour une adresse compatible avec l’activité exercée par l’entreprise.

L’adresse de votre siège social : un choix qui dépend de votre activité

Choisir une adresse de siège social selon son activité professionnelle

L’adresse du siège social représente l’adresse de communication d’une société. Elle est mentionnée sur tous les documents administratifs officiels ainsi que les factures, les devis ou les documents comptables. Cette adresse permet aux tiers, notamment un client, un fournisseur ou un investisseur, d’entrer en contact avec le responsable de l’entreprise. De ce fait, elle influe considérablement sur son image, sa notoriété et la qualité de son activité.

Comment choisir la région d’implantation d’un siège social ?

Il est important de bien choisir la région où le siège social d’une entreprise sera implanté. En effet, cet emplacement définira les réglementations appliquées et les formalités de création de la société. S’agissant d’un choix crucial, le lieu de domiciliation du siège social dépendra de la nature de l’activité professionnelle exercée par l’entreprise. Il est bon de savoir que les besoins des marchés professionnels varient d’une région à l’autre. Chaque région ou chaque département propose également des avantages différents.

Pour ne pas se tromper lors du choix d’une adresse de domiciliation du siège social, il convient d’élaborer préalablement un business plan. Ce document établit les buts de l’entreprise et les stratégies qui seront adoptées pour les atteindre. Lors de la constitution du business plan, l’entrepreneur doit délimiter son secteur d’activité. Outre les exigences en termes de réglementations, il importe également de s’informer sur les opportunités d’affaires offertes par une région et relatives à l’activité en question.

L’évaluation des besoins de la région par rapport aux services proposés par l’entreprise ainsi que la concurrence sont des critères non négligeables quant au choix d’une région de domiciliation. À cela s’ajoute le prix de l’immobilier. Il n’est pas indispensable de s’installer dans une région à forte concurrence et où les besoins des consommateurs ne coïncident pas avec l’activité. De même, une entreprise en début d’activité ou avec un budget assez restreint n’a pas la possibilité d’acquérir un local situé près des grands boulevards d’un quartier renommé.

Quel est l’avantage de la domiciliation dans son bassin d’activité ?

La domiciliation d’entreprise permet d’attribuer une adresse de prestige à son siège social. Il est possible que cette adresse soit différente de celle du lieu d’exercice de son activité professionnelle. En recourant à une société de domiciliation, l’entrepreneur peut choisir parmi une sélection d’adresses localisées dans différents quartiers et propices au développement de son activité.

L’adresse de domiciliation est un élément qui doit inspirer la confiance et la crédibilité aux yeux des clients et des partenaires. Pour se faire connaître, optimiser la rentabilité de son business et entretenir une image de marque, il est recommandé de s’implanter dans son bassin d’activité, c’est-à-dire à proximité de son public cible. D’ailleurs, en choisissant une adresse de domiciliation située aux environs du marché cible, l’entreprise augmente ses chances d’attirer la clientèle ou encore de remporter des appels d’offre.

À titre d’exemple, un siège social implanté au coeur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, s’avère avantageux pour une maison de création de mode ou une activité professionnelle liée à l’export. En revanche, une entreprise domiciliée à Paris, dont le bassin d’activité se trouve à Lyon ne bénéficie pas d’un positionnement optimal qu’une autre basée à Lyon.

Quelques exemples de quartiers d’affaires en France

Pour assurer un développement optimal et rehausser le côté professionnel d’un business, il importe de s’implanter dans un quartier d’affaires.

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Paris

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Paris

À Paris, la majorité des professionnels sont implantés dans le Quartier Central des Affaires ou Paris QCA. Le QCA représente une zone géographique s’étendant du 1er au 17e arrondissement en passant le 2e, le 8e, le 9e et le 16e. Elle est délimitée au nord par la Porte de Champerret, Villiers, Saint-Lazare et la rue de Châteaudun ; à l’est par la rue Montmartre, à l’ouest par la Porte Maillot, l’avenue Raymond Poincaré et la Place du Maréchal Juin et au sud par le Trocadéro, le Louvre et la Seine.Le QCA dispose du plus vaste parc de bureaux de Paris intramuros. Les bureaux disponibles sont particulièrement plébiscités par les sociétés de conseils, les cabinets d’avocats, les agences de communications ou les spécialistes de l’économie numérique. Si les grandes sociétés opérant dans le secteur financier et de l’assurance sont majoritairement localisées dans le 1er, le 2e et le 9e arrondissement, celles évoluant dans le domaine commercial et l’industrie du luxe siègent dans le quartier des Grands Magasins, des Grands Boulevards, de la rue Chaussée d’Antin, de Saint-Lazare ou de la Madeleine. Les grandes marques françaises ou internationales, quant à elles, s’offrent des emplacements prestigieux localisés dans le Triangle d’Or avec le quartier Etoile-Champs-Élysées, Montaigne, Vendôme ou Faubourg Saint-Honoré.

Découvrez toutes nos adresses à Paris pour domicilier votre siège social !

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Marseille

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Marseille

Marseille figure parmi les plus anciennes villes de France. Ce siège de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence constitue un territoire économique mondial attrayant. En effet, la ville forme une zone commerciale reliant la France avec le reste de l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.En termes d’installation de bureaux, Marseille attire de plus en plus d’entreprises, de start-up ou de travailleurs indépendants. Les bureaux professionnels se concentrent essentiellement dans trois quartiers. En premier lieu, l’on retrouve le Vieux Port qui constitue le quartier historique de la ville. Il s’agit d’un quartier emblématique où se mêlent les activités haut de gamme et celles typiques de la région. Le Vieux Port a bénéficié d’un réaménagement au niveau de la circulation et de l’accès au port pour simplifier les échanges.

Parmi les centres d’affaires les plus privilégiés de Marseille, l’on retrouve Le Prado. Intégrant le 8e arrondissement de la ville, ce quartier est réputé pour ses bureaux, ses banques et ses résidences d’habitation. S’étendant de Castellane aux plages du Prado, ce quartier se distingue par son niveau de vie élevé, ses constructions exceptionnelles et ses imposants immeubles haussmanniens.

Implanté au coeur d’un projet de développement économique et de rénovation urbaine lancé dans les années 1990, l’Euroméditerranée est un pôle économique, voire le principal centre d’affaires marseillais. Ce quartier assure à lui seul le rôle d’accélérateur d’attractivité et de rayonnement entre l’Europe et la Méditerranée. Conjuguant à la fois la modernité et l’originalité, l’Euroméditerranée est desservi par le tramway. Il se compose d’hôtels, de logements, d’équipements de loisirs, de bureaux et de commerces.

Découvrez notre adresse à Marseille pour domicilier votre siège social !

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Lyon

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Lyon

S’agissant de la seconde ville économique de France et de la dixième ville attractive d’Europe, Lyon regroupe près de 120 000 établissements publics et privés selon les statistiques de l’Insee en 2015. Cette ville, également surnommée la capitale des Gaules, contribue activement à l’économie mondiale. Pour renforcer sa position, elle s’appuie sur de nombreux quartiers d’affaires.La Part-Dieu constitue le principal quartier d’affaires lyonnais. Il s’agit du second pôle tertiaire et de décision de la France. Ce quartier regroupe près de 2 200 entreprises occupant un parc de bureaux s’étendant sur une surface de plus d’1 650 000 m². Il est géographiquement localisé à proximité de la gare desservant Lille et Marseille et accueille les deux plus hautes tours de Lyon qui sont la tour Crayon et la tour Oxygène.

Le quartier Lyon Vaise tient la seconde place des quartiers lyonnais les plus recherchés par les dirigeants d’entreprises. Au coeur du 9e arrondissement, il abrite plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du numérique notamment les jeux vidéo ou la conception de logiciels. Ce quartier dynamique particulièrement apprécié des start-ups tient la 3e place du classement du label French Tech.

Le quartier de Gerland tient la seconde place en termes de quartier d’affaires de la métropole rhônalpine. Il s’agit du quartier de prédilection des entreprises spécialisées dans le domaine de la recherche, de la santé et de la biotechnologie. Cette alternative du quartier de la Part-Dieu est située à proximité des axes autoroutiers, de l’hypercentre et du périphérique. Gerland est desservi par le bus, le métro, les trains et le tramway.

Découvrez nos adresses à Lyon – Boulevard Eugene Deruelle et Lyon – Rue Servient pour domicilier votre siège social !

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Toulouse

Se domicilier dans un quartier d’affaires à Toulouse

Bénéficiant d’une proximité avec le centre-ville, d’un accès direct à l’aéroport et d’une gare, Matabiau constitue le quartier d’affaires par excellence de la ville de Toulouse. De plus, il s’agit du futur coeur de l’économie toulousaine grâce à l’important projet urbain TESO (Toulouse Euro Sud-Ouest). Ce projet consiste à moderniser la gare Matabiau, étendre le centre-ville de Toulouse, valoriser les quartiers environnants et construire environ 300 000 m² de bureaux.L’origine du projet TESO provient de la croissance économique de la ville due à la prépondérance de l’industrie aéronautique et spatiale. D’ailleurs, Toulouse devance considérable Bordeaux et Montpellier en termes de puissance économique. Elle se positionne également comme une terre d’innovation et un secteur d’avenir des nouvelles technologies.

Découvrez notre adresse à Toulouse pour domicilier votre siège social !

Rappel sur la domiciliation d’entreprise

Incontournable et obligatoire, la domiciliation d’entreprise permet d’octroyer une adresse au siège social d’une entreprise. Il s’agit d’une adresse postale, administrative, fiscale et juridique indispensable au bon développement de la structure. La domiciliation d’entreprise est encadrée par le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985.

La domiciliation d’entreprise est cruciale puisqu’elle permet d’aboutir à l’immatriculation de la société, c’est-à-dire à son inscription au RCS pour pouvoir exercer légalement une activité. Elle définit également la nationalité de l’entreprise, les instances juridiques compétentes en cas de litige et le régime appliqué.

Pour établir le siège social de son entreprise, le dirigeant ou le représentant légal peut opter pour son domicile personnel, un local professionnel au nom de la société, une pépinière d’entreprises ou une domiciliation commerciale. Cette dernière, régie par un contrat de domiciliation, consiste à trouver une adresse via une société de domiciliation. Contrat sur lequel figure impérativement le numéro d’agrément préfectoral. Ce numéro sera vérifié par le Greffe du Tribunal de Commerce pour chaque formalité.

Pour trouver une adresse de domiciliation adaptée et à l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Kandbaz, le plus large choix d’adresses en France pour domicilier votre entreprise !

Dernière modification le 21 octobre 2020
Romain Laventure

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir

Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise

Domiciliation Marseille

10 Rue de la République, 13001 Marseille

Voir

Dès 32 €

Domiciliation Paris 8 – Champs Elysées

34, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris

Voir

Dès 19 €

Domiciliation Lyon – Boulevard Eugene Deruelle

20, boulevard Eugène Deruelle 69003 Lyon

Voir

Dès 19 €