Nos fiches juridiques +

Travailler de la maison : pourquoi n’est-ce pas toujours facile ?

Lecture en 7mn     Julie Kunzli    

Depuis la crise sanitaire, le télétravail en entreprise s’est largement développé. Nombre de salariés ont vu l’un de leurs fantasmes se réaliser : travailler de la maison. Bien souvent, s’ensuit la désillusion. Eh oui, télétravailler n’est pas toujours chose aisée ! Pourtant, c’est bel et bien le quotidien de nombre d’entrepreneurs. Le manque d’interactions sociales peut engendrer de graves conséquences sur la santé mentale du chef d’entreprise qui travaille depuis son domicile. De même, s’éparpiller devient synonyme de calvaire professionnel. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser la qualité de son travail. Kandbaz vous dit tout !

Travailler de la maison : pourquoi n’est-ce pas toujours facile ?

Travailler de la maison et garder le moral

Travailler de la maison, quelle chance ! C’est ce que la majorité des personnes se disent avant d’y goûter. Certes, le travail à domicile comporte de nombreux avantages dont on vante les mérites à longueur de temps. Toutefois, les risques psychosociaux afférents font rarement l’objet d’une prévention.

L’isolement professionnel

Le premier jour de travail à distance commence souvent dans la joie et la bonne humeur. Au bout d’une semaine pourtant, ce n’est plus la même histoire. 3 personnes sur 10 disent mal vivre le travail à distance. Dans cette hypothèse, télétravail et détresse psychologique vont de pair.

En présentiel, les contacts sociaux ne manquent pas. Lorsqu’on déambule dans les locaux d’une entreprise, on peut croiser des collègues, un supérieur, voire même un client. Le travailleur indépendant connaît bien souvent cette ambiance. Aussi, il sait qu’il est difficile de remplacer :

  • les pauses café et déjeuner ;
  • les échanges ;
  • les réunions d’équipe et individuelles.

Une fois chez soi, l’atmosphère, empreinte de solitude, tend à peser : le risque psychologique est bel et bien présent. En effet, l’entrepreneur, qui se sent isolé, peut ressentir un sentiment de mal-être intense.

Comme l’a indiqué Aristote : « l’homme est un animal social ». Autrement dit, l’être humain a besoin d’interactions sociales. Dans une certaine mesure, travailler depuis son domicile peut l’en priver. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à rejoindre un espace de coworking. En sus, il s’agit d’une formidable initiative pour booster son réseau professionnel !

Par ailleurs, pour apprécier travailler chez soi, il est fondamental de conserver un certain équilibre de vie. Entretenez-le. L’isolement professionnel n’est pas une fatalité ! Pour vous épanouir dans l’entreprenariat, ne négligez pas votre vie sociale.

  • Déjeunez avec des amis ou un membre de la famille.
  • Rejoignez un réseau de professionnels avec lequel communiquer via une messagerie instantanée.
  • Aérez-vous durant vos temps de pause.

 

Burn-out et bore-out

Burn-out, bore-out, quésako ? Alors que le premier est défini comme un syndrome d’épuisement professionnel causé par le stress, le second met en exergue l’ennui au travail.

En effet, il n’est pas rare d’observer des entrepreneurs qui subissent :

  • une surcharge de travail, souvent responsable d’un burn-out ;
  • une sous-charge de travail, qui peut engendrer un bore-out.

Chez les entrepreneurs, il n’est pas rare de constater une recrudescence de symptômes, tels que le stress, l’anxiété, l’ennui, l’insatisfaction, la frustration… Pour lutter contre ce fléau, il est impératif de prendre les décisions qui s’imposent.

  • Coupez votre téléphone en dehors des heures de travail.
  • Évitez d’interrompre vos activités du week-end pour répondre à un client.
  • Établissez une communication positive et durable avec votre clientèle. N’hésitez pas à l’informer du retard d’une prestation plutôt que de rendre à temps un travail bâclé.
  • Continuez de démarcher, sans baisser les bras.
  • Diversifiez vos activités en cas d’ennui ou de sous-charge de travail.

Optimiser la qualité de son travail

Pour apprécier travailler chez soi, l’expérience vécue doit être satisfaisante. Parfois, ce sont les contraintes techniques qui la complexifient et suscitent un certain découragement de la part de l’entrepreneur.

L’équipement informatique

Travailler depuis la maison implique quelques prérequis. Si être chez soi présente des avantages (tels que l’économie de frais de carburants et l’opportunité de déjeuner en famille le midi), le rêve peut néanmoins vite se transformer en cauchemar.

Eh oui, qui dit télétravail suppose bonne connexion internet ! Comment espérer être productif avec des coupures de réseau toutes les 5 minutes ? Si vous subissez un incident de ligne :

  • ne paniquez pas ;
  • informez vos clients ;
  • contactez votre fournisseur d’accès internet.

Le travail à la maison requiert un minimum de préparation. Toutefois, en pratique, il n’est pas rare de voir des indépendants qui, faute de matériels adéquats, se laissent déborder.

Avant d’entreprendre votre activité depuis votre domicile, veillez à investir dans :

  • l’achat d’un PC portable ou un ordinateur fixe fonctionnel ;
  • l’achat d’un téléphone portable pour rester joignable ;
  • tout autre matériel indispensable à la réalisation de votre mission.

L’efficacité en travail à distance

Pour espérer assurer vos missions de manière qualitative, se concentrer s’avère être la priorité n°1. C’est pourquoi, il est recommandé de travailler dans un espace dédié. Néanmoins, lorsqu’on vit en appartement, aménager une pièce n’est pas forcément possible.

Ainsi, prémunissez-vous contre les distractions ! Force est de constater que lorsqu’on travaille depuis son domicile, les perturbations extérieures se décuplent, parmi lesquelles :

  • la présence de son entourage ;
  • la télévision ;
  • les animaux de compagnie ;
  • etc.

Il existe une multitude de situations qui compliquent le quotidien de l’entrepreneur. Par exemple, travailler chez soi avec des enfants en bas âge n’est pas évident. En ces temps de crise sanitaire, les écoles sont restées fermées un long moment. Par conséquent, de nombreuses familles ont été amenées à repenser toute leur organisation. Néanmoins, vous pouvez booster votre efficacité en adoptant des réflexes simples :

  • déterminez des plages horaires de travail ;
  • fixez des temps de pause ;
  • demandez à vos proches de respecter vos journées de travail ;
  • favorisez un espace de travail lumineux.

Vous voilà fin prêt à travailler de la maison ! À l’ère du digital, ce mode de travail devient incontournable. En adoptant dès le départ de bonnes pratiques, vous pourrez profiter pleinement de ses nombreux avantages.

 

Dernière modification le 19 juillet 2021
Auteur

Par Julie Kunzli

Juriste en droit des affaires spécialisée en création d'entreprise

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir