Kandbaz Wiki

Avantages et inconvénients de la SARL


Par Florence

Experte en création et en développement d'entreprise chez Kandbaz

Temps de lecture : 2mn

Catégorie : création d'entreprise

Difficulté : Facile

Vous avez le projet de créer une SARL : Kandbaz vous aide à comprendre les points essentiels de la Société à Responsabilité Limitée.

Avantages et inconvénients de la SARL

La forme juridique la plus connue

La Société A Responsabilité Limitée, ou SARL, est la structure juridique la plus souvent évoquée lorsque l’on souhaite créer une entreprise avec plusieurs associés. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Kandbaz fait le point !

Créer une SARL : les avantages

Une SARL permet de réunir jusqu’à 100 associés maximum pour créer une société, dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports. Cela veut dire quoi concrètement ? Qu’en cas de de problème, le risque se limite à la perte des apports au capital – sauf en cas de faute avérée.

Autre avantage notable : la possibilité de désigner plusieurs gérants.

Ensuite, si la société ne dépasse pas le plafond de 20 collaborateurs salariés, créer une sarl permet alors au conjoint ou à la conjointe du ou de la gérante d’obtenir le statut de conjoint collaborateur, donnant accès à plusieurs avantages : protection sociale, exécution des actes administratifs en lieu et place du / de la gérante…

Enfin, la SARL permet de constituer le capital en réalisant 3 types d’apports : apports en numéraire (autrement dit de l’argent), en nature (par exemple une voiture), ou en industrie (travail, services ou prestations).

Créer une SARL : les inconvénients

La lourdeur de constitution initiale : créer une SARL peut s’avérérer long et coûteux si l’on n’a pas de solides notions juridiques. Statuts, formalités, immatriculation, annonce légale, frais de greffe… Tout cela peut devenir un parcours du combattant.

Enfin, on ne peut pas faire ce que l’on veut dans les statuts d’une SARL. En effet, contrairement à une SAS par exemple, les modalités de fonctionnement sont fixées par la loi, rendant son fonctionnement certes avantageux pour les associés, mais relativement contraignant.

Notre offre de création de SARL clé en main a été pensée pour vous simplifier la vie : déchargez vous de toutes les formalités, on s’occupe de tout ! Découvrez notre offre de création de SARL.

Note : 4.8/5. Sur 9 votes.
Veuillez patienter ...

Partager cette fiche conseil


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Autre articles pouvant vous intéresser

La réglementation des sociétés de domiciliation : l’agrément préfectoral

A quoi sert l'agrément préfectoral et pourquoi est-il obligatoire pour un les sociétés de domiciliation ? Kandbaz vous dis tout !

...

par Romain

Domicilier son entreprise à Versailles

Choisir une adresse pour sa société fait partie des éléments incontournables au moment de la constitution de votre société, que ce soit une SARL, une EURL, une SAS, SCI… Kandbaz fait le point avec vous sur l’installation de votre société à Versailles.

...

par Romain

Qu’est ce qu’un extrait Kbis ?

A quoi sert un extrait Kbis ? Comment s'en procurer un et auprès de qui ? A quelle fréquence doit-on le renouveler ? Kandbaz vous dit tout !

...

par Romain