Nos fiches juridiques +

Crowdfunding TPE : comment ça marche ?

Lecture en 6mn     Julie Kunzli    
Thèmes

Vous désirez mener votre projet entrepreneurial à terme ? Vous vous intéressez aux différentes solutions de financement existantes ? Alors, vous tombez à pic. Aujourd’hui, la Kandbaz Team fait le point sur un procédé en proie au succès : le crowdfunding. Pour rappel, il s’agit d’un mécanisme de financement plébiscité par les startups, les TPE et les PME. Ainsi, s’ils souhaitent concrétiser leur projet, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à se tourner vers cette pratique innovante. Qu’est-ce que le crowdfunding TPE ? Pourquoi cette pratique rencontre-t-elle un tel succès ? Quid des avantages ? Kandbaz vous explique tout dans cet article.

Crowdfunding TPE : comment ça marche ?

Le crowdfunding TPE, c’est quoi ?

À l’ère d’Internet, personne ne peut faire l’impasse sur le financement participatif. Sans le savoir, vous avez sans doute déjà cliqué sur la page d’une campagne de crowdfunding ou, encore, partagé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. À présent, ce mécanisme s’inscrit parfaitement dans l’offre de financement destiné aux entreprises.

Néanmoins, de quoi s’agit-il exactement ?

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est un procédé moderne et efficace qui encourage le développement des TPE et des PME. Comment cela fonctionne-t-il ? Rien de plus simple : une plateforme digitale met en contact des particuliers, les investisseurs, et des entrepreneurs.

L’objectif ? Concrétiser un projet entrepreneurial ! Pour ce faire, le crowdfunding TPE permet la collecte d’apports financiers, souvent de petites sommes. Ce financement peut prendre différentes formes, notamment :

  • le don ;
  • le prêt ;
  • l’investissement.

Pourquoi faire appel au crowdfunding TPE ?

On ne peut pas le nier : le financement participatif est source de multiples avantages pour les dirigeants d’entreprise. Vous vous demandez s’il est judicieux de recourir au crowdfunding ? Nous vous proposons de découvrir ses principaux avantages :

  • La rapidité du processus. En règle générale, le crowdfunding constitue le moyen le plus rapide pour lever des fonds. Le financement 2.0 n’attend plus que vous !
  • L’absence de garanties personnelles. Voilà qui arrangent bien des entrepreneurs ! En effet, même s’ils optent pour le financement participatif sous forme de prêt, leur patrimoine personnel sera préservé.
  • Les besoins spécifiques. Le crowdfunding TPE a vocation à financer des projets entrepreneuriaux : cela comprend également les frais que les établissements financiers refusent habituellement de financer, tels que les frais de recherche.
  • La fidélisation d’investisseurs. Une fois son projet financé, l’entreprise peut à nouveau recourir au crowdfunding. Si les particuliers l’ont soutenue et adhèrent à sa vision, ils sont susceptibles de continuer à l’accompagner dans son évolution.

Pour l’heure, le crowdfunding offre de belles opportunités en matière de financement d’entreprise.

Vous souhaitez recourir au credit crowdfunding ? Découvrez October, l’intermédiaire idéal pour réaliser votre ambition entrepreneuriale en toute sérénité.

Comment choisir sa plateforme de financement participatif ?

Vous souhaitez lancer une campagne de crowdfunding ? Toutefois, vous hésitez : il existe une multitude de plateformes dédiées ! Pour bénéficier d’une excellente expérience de crowdfunding, les entrepreneurs doivent prendre en compte certains critères, parmi lesquels :

  • le type de crowdfunding ;
  • l’objectif visé ;
  • l’audience ciblée ;
  • le montant à récolter ;
  • la réputation des différentes plateformes (nombre de projets financés, montant financé, statistiques de la plateforme, témoignages, etc.)

En considération de ces éléments, vous serez en mesure de définir votre besoin avant d’autant plus de précision. Ainsi, vous sélectionnerez la plateforme qui vous correspond le mieux. À ce titre, votre choix pourra se porter sur :

  • une plateforme de don ;
  • une plateforme de crowd-equity ;
  • une plateforme de crowdlending.

Quelles sont les raisons du succès du crowdfunding en France ?

Eh oui, le crowdfunding a le vent en poupe ! Ces dernières années, cette pratique n’a fait que progresser. Mais pourquoi ce mécanisme connaît-il un tel succès ?

  • Le contexte économique. Le crowdfunding a intégré le paysage national, sans difficulté particulière. En effet, la seconde moitié des années 2000 a été marquée par une crise économique de grande ampleur. À cette occasion, les établissements bancaires et financiers ont durci les conditions d’accessibilité aux prêts. Ainsi, et à juste titre, le crowdfunding constituait (et constitue) une alternative séduisante.
  • L’accessibilité. Le crowdfunding n’est pas réservé à un type d’entreprise en particulier, mais bien au plus grand nombre. Chacun peut librement soutenir un projet qui l’anime.
  • Le sérieux des plateformes de crowdfunding. Les financeurs peuvent suivre l’avancée du projet qu’ils supportent en temps réel, via la plateforme de financement participatif.
  • Le sens. Les particuliers sont d’autant plus attirés par les projets à impact que par rendement de leur investissement. Eh oui ! Le crowdfunding donne de la valeur et du sens à l’épargne de tout un chacun. Ainsi, les investisseurs sélectionnent des projets avec lesquels ils sont en accord.

Le crowdfunding, dont la réputation n’est plus à faire, convainc de plus en plus d’entrepreneurs. Serez-vous le prochain ?

Désormais, vous disposez des éléments nécessaires à la bonne compréhension du crowdfunding TPE. Selon vos besoins et vos objectifs d’affaires, vous pouvez choisir d’opter ou non pour le financement participatif sous forme de prêt. Si tel est le cas, faites appel à un intermédiaire en financement participatif de confiance.

Avec October, donnez vie à votre projet entrepreneurial et obtenez jusqu’à 2 000 000 d’euros !

Dernière modification le 17 octobre 2022
Auteur

Par Julie Kunzli

Juriste en droit des affaires spécialisée en création d'entreprise