Nos fiches juridiques +

Comment créer un site e-commerce ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

Entreprendre en ligne efficacement est tout à fait possible surtout après la crise sanitaire. La création d’un site e-commerce est une idée de business intéressante. Vous pouvez exposer vos produits et les vendre directement aux consommateurs.  En effet, grâce à Internet, vous pouvez atteindre facilement un public large à condition que votre site e-commerce soit bien configuré et optimisé. Notre article vous propose les étapes importantes qui vous permettront de lancer votre site e-commerce dans les meilleures conditions et vous donne quelques idées de business

Comment créer un site e-commerce ?

Choisir votre secteur d’activité

Pour faire simple, un site e-commerce est un outil digital pour vendre des biens ou des prestations de services en ligne. Créer un site de vente en ligne signifie d’abord que vous avez quelque chose à vendre. Le choix du produit est un facteur de réussite essentiel..  Afin de vous donner une idée, voici 2 types de produits qui ont déjà fait leur preuve sur le marché du e-commerce :

Site de vente en ligne de d’articles de mode

Les vêtements sont des produits très vendus sur internet. Même si la concurrence est rude. Vous pouvez vous spécialiser pour un vêtement en particulier ou une marque.  Dans le secteur de la mode, vous avez toujours des nouvelles tendances à exploiter. Inspirez-vous des produits qui cartonnent sur les grandes plateformes de vente en ligne comme les articles fait main ou customisés. La customisation est très à la mode et les ventes de produits customisés sont très prometteuses (tee-shirt par exemple).

Site e-commerce dans la restauration

Vous pouvez proposer par exemple à vos clients une commande et réservation de plateaux repas équilibrés en ligne, un secteur très attractif. La restauration et encore une fois le fait main sont attractifs mais attention les conditions d’exercice sont très règlementées (autorisations administratives, hygiène, chaîne du froid, etc.)

Appuyez-vous sur un site e-commerce de Dropshipping

Ce système vous permet de générer des ventes sans avoir besoin d’investir beaucoup d’argent dans la gestion de la logistique. En cas de commande, vous devez seulement la transmettre au grossiste fournisseur. Ce dernier supporte le risque sur le stock et s’occupe de la livraison des produits. Tout votre travail sera de vendre le produit au consommateur en travaillant particulièrement sur la fonction Marketing.

Etablir un cahier des charges

Il est important de connaître à l’avance les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site. Elles sont généralement prévues dans votre cahier des charges, un document qui définit les caractéristiques de votre projet : votre budget, vos cibles et vos objectifs. Si vous avez réalisé une analyse de la concurrence ou une étude de marché, vous pouvez mettre les résultats dans votre cahier des charges. Vous pourrez transmettre ce cahier des charges à une ou plusieurs agences web afin d’obtenir des devis. Sur la base des devis obtenus et du respect du cahier des charges vous pourrez faire votre choix.

Choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape importante pour créer un site web. Avant tout, vous devriez faire appel à un hébergeur web, qui se chargera de stocker les fichiers, les données de votre site. Il faudra ensuite réserver votre nom de domaine auprès de votre hébergeur. Votre nom de domaine doit tenir compte de votre public cible : Optez pour un .com si vous souhaitez vous développez à l’international, un .fr pour un public cible local. La plupart des prestataires en hébergement web proposent en ligne une vérification de la disponibilité du nom de domaine souhaité. Votre choix aura aussi un impact sur le référencement de votre site.

Le conseil Kandbaz : de préférence et dès lors que vous souhaitez vendre quelque chose choisissez un point com, beaucoup plus universel et compréhensible. Même si vous exercez uniquement en France.

Créer soi-même son site e-commerce ou externaliser la création de son site e-commerce ?

Configurer vous-même votre site est possible, mais cela va prendre beaucoup de temps et surtout l’apprentissage de compétences que vous n’avez peut-être pas. Vous pouvez utiliser un logiciel comme WordPress ou passer par des plateformes permettant de créer votre site-commerce avec des solutions clé en main personnalisables selon vos besoins. Généralement, ces dernières proposent tout un ensemble de services liés à la gestion et développement de votre site de vente en ligne. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel dans le domaine comme une agence web ou bien un webmaster freelance. Comme nous l’avons vu précédemment c’est à ce moment de votre projet que la qualité du cahier des charges va jouer.

Quelle forme juridique privilégier pour son site e-commerce ?

Avant de passer aux différentes démarches administratives auprès des services compétents, il faut choisir le statut juridique adapté à votre projet. Si vous vous lancez seul, l’auto entreprise est une option intéressante. Pour devenir auto-entrepreneur e-commerçant, la loi prévoit des formalités de création simplifiées. Vous pouvez profiter du régime micro social et micro fiscal. Pour se lancer en solo, vous pouvez aussi opter pour une société commerciale comme l’EURL et la SASU. Les démarches de création sont plus lourdes mais offrent des avantages considérables.

Choisir un siège social pour son entreprise e-commerce

Même si vos activités se passent totalement en ligne, vous ne serez pas épargné(e) par les différentes démarches juridiques relatives à la création d’une entreprise classique. Avant d’immatriculer votre entreprise, vous avez l’obligation de choisir une adresse pour domicilier celle-ci. Une information qui doit apparaître sur votre site et tous vos documents officiels.

Afin d’éviter de divulguer l’adresse de votre domicile personnel, vous pouvez opter pour une domiciliation commerciale. Cette solution vous permet de choisir une adresse prestigieuse dans la capitale et augmente la crédibilité de votre site e-commerce face à vos concurrents à moindre coût.

Par exemple si vous êtes dans l’univers du luxe et que vous choisissez une adresse Kandbaz au 10 Rue de la Paix vous aurez immédiatement une image professionnelle qui se dégagera de votre boutique en ligne.

 

Dernière modification le 18 mai 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus