création entreprise

Comment réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

9 mai 2023 . Temps de lecture : 7mn

...

Julie Kunzli

Juriste en droit des affaires spécialisée en création d'entreprise

Comment réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

Lorsqu’on dirige une TPE ou une PME, on ne dispose pas des mêmes ressources que les grands groupes. Il est bien plus difficile d’investir dans des initiatives responsables et durables. Néanmoins, réduire l’empreinte carbone de son entreprise constitue à la fois un geste en faveur de l’environnement ainsi qu’une belle façon de faire des économies à long terme. Quelles sont les solutions à portée des entrepreneurs individuels ou, encore, de TPE/PME ? L’équipe Kandbaz vous explique tout, dans son nouvel article.

Économiser de l’énergie | Un geste simple

Et si on se concentrait en premier lieu sur l’existant ?

Pour économiser de l’énergie, pas besoin de tirer des plans sur la comète ! Commencez par améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise. Comment faire ? Quelles mesures simples mettre en place ?

Optez pour un éclairage écoénergétique. Eh oui ! Bien souvent, les solutions se trouvent sous notre nez. Si vous possédez un local, nous vous recommandons de favoriser l’usage d’ampoules LED, une véritable alternative écoresponsable. Selon UFC Que Choisir, elles consomment jusqu’à 6 fois moins qu’un éclairage traditionnel et durent… 5 fois plus longtemps. Pas mal, non ?

Débranchez les équipements dont vous ne vous servez pas. Un geste simple, si souvent négligé. Que vous travailliez depuis votre domicile ou dans des locaux professionnels, ayez le réflexe : « je n’utilise pas, alors je débranche. » Si vous êtes à la tête d’une équipe, sensibilisez-les à ces actions responsables du quotidien. Le tip de la Kandbaz Team : munir vos bureaux de multiprises revient en réalité à faciliter l’extinction de vos appareils, tels que les lampes de bureau.

Repenser le transport | Une action de développement durable

On le sait, les transports contribuent aux émissions de carbone. Fort de ce constat, les entreprises ont tout intérêt à s’engager en faveur du développement durable. Cette intention passe notamment par la volonté de réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Aujourd’hui, comment les chefs d’entreprise peuvent-ils agir sur le facteur « transport » ?

  • Encourager l’usage des transports en commun. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des mesures incitatives, telles que la prise en charge au-delà du seuil légal des abonnements de train, de métro et de bus.
  • Mettre l’accent sur le covoiturage. Pourquoi ne pas octroyer certains avantages aux covoitureurs, comme des places de parking privilégiées ?
  • Généraliser le télétravail. Si votre activité le permet, évitez les déplacements inutiles. Cette pratique moderne effraie certains chefs d’entreprise. Néanmoins, elle comporte de nombreux avantages, dont l’engagement des salariés, une meilleure productivité des équipes et l’économie d’un loyer ou d’un prêt immobilier. Cependant, vous souhaitez pouvoir vous réunir pour brainstormer ou réaliser vos briefings mensuels ? Dans ce cas, Kandbaz est la solution. Nous louons des bureaux et des salles de réunion pour de longues et de courtes durées, et ce, sans engagement !

Alors, prêt à œuvrer en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de votre société (ou de votre EI.) ?

Limiter ses déchets | Du bon sens

La réduction des déchets fait partie des gestes dotés d’un fort impact, d’autant qu’ils sont mis en place dans une grande partie des foyers. L’entrepreneur, qui tente de limiter les déchets engendrés par son entreprise, perd-il son temps ? La Kandbaz Team l’affirme : c’est non ! En effet, le dirigeant contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à la bonne santé financière de son business. Voici quelques mesures intéressantes à mettre en œuvre au sein de votre TPE/PME :

  • Privilégiez le numérique. La dématérialisation, ça vous parle ? Si votre activité le permet, cessez d’investir dans des rames de papiers, des imprimantes et des scanners. Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait favoriser la sauvegarde sur le cloud ou, encore, l’envoi par mail. Vous comptez limiter les déchets papier, sans pour autant vous en passer ? Dans cette situation, optez pour l’achat de papier recyclé.
  • Respecter le tri sélectif. Mobilisez votre équipe pour trier les déchets issus de votre activité professionnelle. Cette méthode de traitement des déchets participe à la réduction de votre empreinte carbone. Alors, au travail !
  • Investissez dans des produits et des services respectueux de l’environnement. Papeterie, logiciels ou, encore, recrutement d’un prestataire… Vous avez tout intérêt à passer au crible les produits et les services que vous achetez. Par exemple, les fournitures de bureau réutilisables ont un impact direct sur votre empreinte carbone. De la même façon, renseignez-vous sur la politique et les actions mises en œuvre par les entreprises de prestation de services qui vous accompagnent. Bien sûr, vous pouvez prendre l’initiative de les interroger à ce sujet.

Réduire l’empreinte carbone de son entreprise | Spécial microentrepreneurs

Lorsqu’on entend l’expression « RSE », ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, on se dit d’office : « cela ne concerne que les grands groupes ! » Eh bien, sachez que ce n’est pas le cas ! Sachez que les autoentrepreneurs peuvent également participer à ce dispositif.

Pour rappel, la RSE désigne la démarche de toute entreprise engagée pour le bien-être commun, qui se traduit par un comportement éthique et transparent. Comment bâtir une politique RSE au sein d’une microentreprise ? Pour ce faire, organisez des actions et prenez des engagements à moyen et à long terme.

Vous devez construire votre démarche autour des 7 principes à l’origine de la RSE, à savoir :

  • la responsabilité de rendre compte ;
  • la transparence ;
  • le comportement éthique ;
  • le respect des intérêts des parties prenantes ;
  • le respect de la légalité ;
  • le respect des normes internationales de comportement ;
  • le respect des droits de l’Homme.

Le petit plus ? Se lancer dans la RSE peut renforcer votre personal branding. En d’autres termes, c’est tout bénef. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Réduire l’empreinte carbone de son entreprise s’érige désormais au rang de priorité. Toutes mesures, qu’elles soient soutenues par un important budget ou non, doivent être réalisées. De plus, si vous vous intéressez davantage au sujet de l’empreinte carbone, vous pourrez convertir des gestes simples en une stratégie de diminution de frais. Améliorer l’efficacité énergétique des bureaux, améliorer sa politique de transports, limiter les déchets, mettre en place une RSE, voilà quelques mesures triées sur le volet qui peuvent devenir l’apanage des startups et des solopreneurs.