Dernière mise à jour le 20 novembre 2020
La menuiserie, à la fois un art et un métier, constitue l’ensemble des techniques de fabrication d’ouvrages de petite taille suivant la modélisation et l’assemblage de pièces de bois. Le menuisier est l’artisan qui se charge de réaliser les travaux de menuiserie d’un bâtiment. En 2018, la filière Forêt-Bois regroupait près de 260 200 entreprises où évoluent des menuisiers et des charpentiers. Ce secteur est dominé par les TPE (très petites entreprises) avec 94 % de sociétés embauchant moins de 10 salariés. Pour en savoir davantage sur la profession de menuisier, il convient de connaître les missions de ce professionnel, les conditions d’accessibilité et les formalités de création d’une entreprise de menuiserie.
Sommaire de cet article
Le métier de menuisier peut toucher le domaine du bâtiment avec entre autres la construction d’édifices variés comme les logements ou les usines. Il concerne aussi les travaux publics avec la réalisation d’infrastructures imposantes comme les ponts ou les barrages.
Plusieurs spécialisations peuvent découler de la profession de menuisier. Il s’agit entre autres du :
L’intervention du menuisier est sollicitée lors de la réalisation du second œuvre du bâtiment, c’est-à-dire lors de l’aménagement et l’exécution de la finition de la construction. Cet artisan professionnel est chargé de la conception, du façonnage, de la réfection, de l’assemblage et de l’installation des structures en bois brut. Il peut également être amené à travailler les matériaux composites. La réalisation des placards, des escaliers, des parquets, des volets, des meubles, des boiseries ou des portes relève aussi de son domaine de compétence.
En fonction de ses qualifications et de la complexité des travaux qui lui sont confiés, le menuisier peut être mandaté pour effectuer des tâches différentes.
Si le menuisier travaille à son propre compte, en particulier s’il opère en solo, il doit s’occuper de la gestion des tâches administratives et du développement commercial de son entreprise.
Le menuisier, travaillant en qualité de salarié ou à son propre compte, opère simultanément dans son atelier et sur le chantier. En atelier, il procède à la préparation, à la conception et à l’assemblage des différentes pièces de l’ouvrage. Seule la pose est réalisée sur le chantier.
Lorsqu’il est en atelier, le menuisier doit respecter des horaires de travail réguliers, parfois en tant que subalterne du chef d’atelier. Il doit avoir une parfaite maîtrise des machines et des outillages fixes ou électroportatifs utilisés lors de la préparation de chaque élément de l’ouvrage. Ce professionnel doit également connaître et appliquer les normes de sécurité encadrant son métier.
Lorsqu’il est sur le chantier, le menuisier peut travailler seul ou en équipe. Il doit collaborer étroitement avec les autres acteurs présents sur le site de construction, notamment avec le chef de pose pour le montage de l’ouvrage ou la lecture des plans de montage.
À l’issue de leur formation et de leurs études en menuiserie, les jeunes menuisiers sont majoritairement recrutés par les artisans, soit environ 90 % des étudiants sortants. Le reste collabore avec les concepteurs de meubles industriels ou avec les entreprises de construction ou de rénovation.
Depuis quelques années, le bois ainsi que les matériaux considérés comme nobles suscitent à nouveau l’intérêt des consommateurs, ce qui stimule la création d’emploi et ainsi, l’augmentation des contrats en intérim et ceux en CDI.
La profession de menuisier figure parmi les métiers réglementés. Par conséquent, pour l’exercer, il est indispensable de détenir certains diplômes. Plusieurs sortes de formation permettent d’aboutir aux certificats requis pour pratiquer une activité de menuiserie. Ci-après les diplômes indispensables pour devenir menuisier salarié ou indépendant.
S’agissant d’un travail manuel et parfois artistique, le métier de menuisier requiert une certaine habileté de la part de son exploitant. Ce professionnel peut parfois être amené à lire un plan, voire à le réaliser. Ainsi, il doit disposer d’une aptitude à la représentation géométrique et doit être excellent en calcul afin d’effectuer une prise de mesures exacte.
Le menuisier est quelque peu perfectionniste et fait preuve de minutie à toutes les étapes de fabrication d’un ouvrage. Il doit également disposer d’une bonne capacité de concentration puisqu’il manipule parfois des équipements assez dangereux.
Pour exceller dans ce domaine, le candidat à la profession de menuisier doit avoir un esprit créatif, le sens de l’esthétique et savoir établir un bon relationnel avec les autres.
Comme énoncé plus haut, plusieurs certifications ouvrent la voie au métier de menuisier. Le CAP, le Bac pro ou le BTS offre la possibilité d’intégrer une entreprise industrielle, une entreprise de construction ou un atelier d’artisan menuisier.
Pour créer sa propre entreprise, le menuisier doit acquérir plusieurs années d’expérience dans une ou plusieurs sociétés de menuiserie. L’acquisition de ces expériences est aussi utile pour évoluer dans une même entreprise et prétendre à des postes-clés comme chef d’équipe, contremaître, chef de chantier ou technico-commercial.
La spécialisation dans une branche particulière de la menuiserie peut également être une alternative intéressante. L’exploitant peut opter pour une spécialité dans l’agencement de la cuisine et la salle de bain, la pose de parquets ou la conception et l’installation d’éléments décoratifs. Si le menuisier possède un Bac pro artisanat et métiers d’art, il peut prétendre à un métier d’ébéniste ou de restaurateur de mobiliers anciens.
En début de carrière, un menuisier perçoit un salaire brut mensuel d’environ 1 400 €. Après confirmation, son salaire peut évoluer de 1 700 à 1 800 € par mois avec une possibilité d’obtention de primes et d’indemnités de déplacement.
Pour travailler en qualité de menuisier indépendant, il est nécessaire de créer une entreprise. Pour monter sa propre société de menuiserie, la loi exige la possession d’un CAP ou d’un BEP menuiserie. Néanmoins, si l’intéressé justifie de 3 ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie en France ou sur le territoire européen, il peut entamer la démarche de création d’entreprise. Cette opération est également possible si l’un des membres de l’équipe est titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine envisagé.
Pour créer une entreprise de menuiserie, il faut suivre quelques étapes importantes.
Pour parvenir à tirer profit d’un projet, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à l’étude de marché. Cette opération consiste à évaluer le potentiel du marché concerné en étudiant la clientèle cible, la concurrence ainsi que les atouts du menuisier afin d’établir une stratégie d’exploitant fiable et efficace.
Suivant le résultat obtenu après l’étude de marché, le menuisier doit procéder à l’élaboration et la constitution d’un business plan. Cette étape permet de justifier la possibilité de réussite du projet et de démontrer l’évolution de son chiffre d’affaires.
Lorsque le projet de création d’une entreprise de menuiserie est validé et le business plan en place, le menuisier doit procéder à la recherche de financement pour concrétiser son affaire. Pour ce faire, il peut recourir aux prêts professionnels accessibles dans les établissements bancaires. Il est également possible de s’adresser à un investisseur particulier en lui présentant tous les détails du business plan.
La création d’une entreprise de menuiserie va de pair avec le choix d’un statut juridique adapté. Ce choix repose sur les besoins et les envies de l’entrepreneur. S’il souhaite mener son projet seul, le statut de micro entreprise ou d’entreprise individuelle lui est favorable tant sur le plan fiscal qu’administratif. Néanmoins, pour offrir une protection optimale à son patrimoine personnel en cas de souci financier de l’entreprise, il est recommandé d’opter pour une SASU ou une EURL.
Si l’entrepreneur souhaite accueillir d’autres associés, le statut de SAS ou de SARL s’avère plus avantageux.
La SAS ou Société par Actions Simplifiée (la SASU est la version unipersonnelle de la SAS) limite la responsabilité de l’entrepreneur à hauteur de son apport au capital social de l’entreprise et préserve ses biens personnels de tout problème financier rencontré par l’entreprise. Pour créer une SAS, il faut :
En savoir plus sur la domiciliation d’une SAS !
La SARL ou Société A Responsabilité Limitée est une société composée d’au moins 2 associés. Pour créer une SARL, il convient de :
En savoir plus sur la domiciliation d’une SARL !
Le menuisier souhaitant créer sa propre entreprise doit suivre un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) afin de pouvoir s’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il doit également souscrire quelques assurances obligatoires, notamment l’assurance décennale et celle de la responsabilité civile professionnelle.
La domiciliation du siège social d’une entreprise de menuiserie lui permet de bénéficier d’une adresse administrative. Tous les documents importants relatifs à l’activité de la société de menuiserie seront envoyés à cette adresse. Ce lieu définira également la nationalité de l’entreprise, la fiscalité qui lui sera appliquée et les tribunaux compétents en cas de litige.
Le siège social d’une entreprise de menuiserie peut être différent du lieu d’exercice de l’activité. Le menuisier peut opter pour les différentes formes de domiciliation suivantes :
Pour en savoir plus sur la domiciliation de siège social, n’hésitez pas à consulter notre fiche dédiée sur le sujet.
Kandbaz vous propose le plus large choix d’adresses à Paris et partout en France, au meilleur prix, pour domicilier votre entreprise ! En domiciliant votre activité dans un centre d’affaires Kandbaz, profitez d’un ensemble de services sur-mesure & à la demande pour créer et développer votre entreprise dans les meilleures conditions : création de votre entreprise avec un juriste dédié, gestion de votre courrier, permanence téléphonique, location de salles de réunions…
Tout est réuni chez Kandbaz !
Alors, qu’attendez-vous pour domicilier votre siège social ?
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€
Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise