Nos fiches juridiques +

Leasing ou emprunt : Quel mode de financement est le plus avantageux pour financer une voiture d’entreprise ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes

L’acquisition d’une voiture d’entreprise représente un investissement important. Pour financer un tel projet, l’entreprise dispose de deux solutions : l’emprunt et le leasing. Mais entre ces deux options, laquelle est la plus avantageuse ? Afin de déterminer le mode de financement le plus intéressant, découvrez les principes de chacun.

Leasing ou emprunt : Quel mode de financement est le plus avantageux pour financer une voiture d’entreprise ?

Le financement par le leasing

Appelé aussi crédit-bail, le leasing automobile est un contrat de location de voiture avec option d’achat. Avec ce mode de financement, l’entreprise a un statut de locataire. Autrement dit, elle loue le véhicule pendant une durée déterminée, moyennant le versement de mensualités auprès de l’organisme de crédit ou de l’enseigne commerciale. À la fin du contrat, l’entreprise a la possibilité de racheter la voiture afin de devenir définitivement le propriétaire. Elle peut également la rendre et repartir sur un nouveau contrat de leasing pour disposer d’un nouveau véhicule.

Les avantages de ce mode de financement

Si le leasing a le vent en poupe, c’est bien pour de bonnes raisons. Ce type de financement présente plusieurs avantages.

Disposer d’un véhicule neuf avec un petit budget

Pour l’entreprise, le leasing automobile présente un avantage financier. Cette option s’avère particulièrement intéressante lorsqu’on a un budget limité. Elle évite d’engager un fond important ou de souscrire un crédit à long terme pour acquérir le véhicule convoité. L’entreprise devra simplement verser un loyer chaque mois ou chaque trimestre, échelonnant ainsi le financement de la voiture. De plus, elle devient facilement propriétaire en ne payant à l’échéance que la valeur résiduelle.

Conserver la capacité d’emprunt

L’achat de la voiture d’entreprise en leasing n’affecte pas le bilan. En effet, le montant n’est pas porté au passif. Les loyers sont plutôt comptabilisés en charge et sont déductibles. Avec ce mode de financement hors bilan, l’entreprise conserve sa capacité d’emprunt et d’endettement.

Changer régulièrement de voiture

Le leasing convient bien aux entreprises qui aiment disposer d’une voiture neuve. Cette option permet de changer d’auto sans se soucier de la revente lorsque le contrat arrive à son terme. Grâce à elle, vous roulerez toujours à bord d’un véhicule récent.

Éviter les mauvaises surprises

En optant pour la location avec option d’achat (LOA), vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises au moment de décider d’acquérir la voiture. Puisque vous avez déjà utilisé le véhicule pendant la durée du contrat, vous connaissez parfaitement son fonctionnement.

Bénéficier de la garantie constructeur

Même si l’entreprise n’est que locataire de l’automobile, elle peut profiter de la garantie constructeur pendant la durée de location. Celle-ci concerne les pannes mécanique, électrique et électronique. Cette garantie protège également le crédit preneur de la détérioration des matériaux textiles et plastiques.

Un pack tout compris

D’une manière générale, le contrat de leasing inclut les services d’entretien. Ce qui évite au locataire de gérer cette partie. Il peut ainsi se consacrer entièrement à l’essentiel de son activité.

Les inconvénients du leasing

Pour savoir s’il est intéressant de recourir au leasing pour financer l’achat d’une voiture d’entreprise, il convient de peser aussi ses inconvénients. Il faut dire que ce mode de financement présente quelques points négatifs.

Un coût global élevé

Si dans les premières années, l’investissement financier paraît moins lourd, le coût global in fine est souvent plus onéreux qu’un crédit classique. D’autant plus que le bailleur peut demander un dépôt de garantie qui peut être l’équivalent du montant de l’option d’achat. Il peut aussi majorer le premier loyer en demandant jusqu’à 20 % de la valeur du bien.

Une assurance plus chère

Dans le cas où l’assurance auto ne soit pas incluse dans le contrat de leasing, elle peut coûter cher au crédit preneur. En effet, l’entreprise est tenue de souscrire une assurance tous risques qui alourdit les frais de financement.

Des contraintes d’usage

Un contrat de LOA est souvent accompagné d’un forfait kilométrique. En cas de dépassement du kilométrage, le bailleur peut demander des indemnités au locataire. Par ailleurs, ce dernier ne peut personnaliser la voiture à sa guise durant la période de location. Si l’entreprise ne lève pas l’option d’achat, le véhicule doit être rendu à l’état à la fin du contrat sinon le bailleur peut facturer des frais de remise en état.

Le financement par l’emprunt

Le prêt bancaire est un moyen de financement très prisé par les entreprises. Pour financer l’achat d’une voiture, une entreprise peut demander un crédit auto auprès d’un organisme bancaire ou d’un établissement de crédit. Dès validation de la demande, l’institution financière verse le fonds au concessionnaire. En contrepartie, l’emprunteur s’acquitte d’une mensualité pour rembourser le prêt.

Les avantages du crédit auto

Le prêt auto présente de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons qui pourraient inciter une entreprise à recourir à ce mode de financement.

Choisir librement le véhicule

En souscrivant un emprunt, l’entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour acquérir la voiture de ses préférences. Elle peut même se permettre d’acheter rapidement un véhicule haut de gamme même si elle n’a pas la somme requise pour cela dans son compte bancaire. En effet, le crédit auto est un investissement sur la qualité. Si elle est de bonne qualité, la voiture achetée durera plus longtemps que la période de remboursement qui s’étale en général sur 6 à 7 ans.

Rembourser à la livraison

Le crédit auto offre la possibilité de ne commencer le remboursement que lorsque la voiture est livrée. De ce fait, l’entreprise peut retourner le véhicule et annuler le prêt si l’automobile ne correspond pas à ses critères ou si elle constate des défauts techniques.

Préserver la trésorerie de l’entreprise

En empruntant la somme nécessaire pour l’achat d’une voiture, l’entreprise n’engage pas ses propres fonds. Elle conserve ainsi sa trésorerie qu’elle peut utiliser pour financer d’autre projet.

Les inconvénients de l’emprunt

Malheureusement, le prêt auto ne présente pas que des avantages. Ce mode de financement comporte aussi des points négatifs qu’il convient de considérer avant de s’engager.

D’abord, un crédit auto est un engagement. Avant de souscrire à cet emprunt, l’entreprise doit estimer sa capacité de remboursement afin de s’assurer qu’elle peut honorer ses dettes. C’est une situation stressante puisqu’il faut prévoir les imprévus qui peuvent perturber la situation financière de l’entreprise et compromettre le remboursement du prêt. Par ailleurs, le crédit, lorsqu’il est surestimé, peut déséquilibrer les finances de l’entreprise.

Puis, un emprunt requiert une garantie. Ce qui complique l’accès au crédit pour les petites entreprises et les startups. Et même s’il est possible de se tourner vers un prêt sans garantie, le taux d’intérêt s’avère beaucoup plus élevé.

Enfin, un prêt bancaire peut se révéler coûteux. Outre le montant emprunté, il faut payer des intérêts dont la totalité peut atteindre une somme importante. Ajouté à cela les frais liés à l’étude du dossier. Au final, la voiture peut coûter bien plus cher que son prix initial.

 

Pour conclure, le choix entre le leasing auto et l’emprunt dépend essentiellement de la situation de l’entreprise. Pour une entité naissante ou qui ne dispose pas assez de budget pour acquérir une nouvelle voiture, la location avec option d’achat est une solution intéressante. Ce mode de financement est parfait pour financer un véhicule prévu pour être utilisé sur une certaine durée. L’emprunt, quant à lui, est plus adapté aux entreprises dont la situation financière est solide. Cette solution convient pour financer un investissement de grande envergure, destiné à pérenniser.

 

 

Dernière modification le 13 juin 2022
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir