création entreprise

TOP 10 des idées de business à lancer en 2024

12 octobre 2023 . Temps de lecture : 7mn

...

Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe

TOP 10 des idées de business à lancer en 2024

2024 s'annonce comme une année propice à l'entrepreneuriat. De nombreuses idées de business sont à découvrir. Les nouvelles tendances et les marchés émergents offrent des opportunités d'affaires pour ceux qui cherchent à lancer leur entreprise. Des secteurs se démarquent particulièrement.

1 – Le service à la personne

Un des secteurs les plus porteurs, pour créer une entreprise en 2024 ? Celui de l’aide à la personne pour les séniors.

En effet, les personnes âgées représentent aujourd’hui en France : 20% de la population. Certaines vivent en campagne et souffrent du désert médical. Parfois isolées, et ce même en ville, elles nécessitent pourtant de soins. Le service à la personne est un secteur en pleine expansion. Ainsi, les séniors ont recours aux services à la personne pour l’aide à la toilette, l’administration de médicaments, la cuisine, les provisions, le ménage, l’entretien de leur jardin, des espaces verts, bricolage, l’administratif.

En outre, à l’heure du numérique et de la dématérialisation de nombreux services, de nombreux indépendants décident de se lancer dans le soutien digital. A domicile ou même sous forme de camion itinérant, par exemple dans les milieux ruraux, ce business porteur offre aux utilisateurs (souvent des séniors) un service dédié.

En les accompagnant dans leurs démarches administratives et personnelles au quotidien. Un excellent secteur pour un projet de création d’entreprise en 2024.

2 – L’ouverture d’un food-truck

En poursuivant sur les camions, en 2024 un autre business sur cette thématique est intéressant pour créer votre entreprise. Celui des food-trucks. La cuisine de rue ou street-food est en vogue. Après le succès des camions pizza, réputés intéressant économiquement. Tant pour la marge réalisée sur les produits que par les économies faites sur les charges comparativement à un local de restaurant. Les food-trucks ont le vent en poupe.

Rentables donc, c’est une très bonne opportunité pour se lancer dans l’entrepreneuriat en 2024. Situés dans les zones industrielles, dans les quartiers d’affaires, à proximité des entreprises pour honorer les déjeuners des actifs ou lors d’évènements festifs, de manifestations.

Ils permettent un éventail large d’offres : hamburgers, sandwichs, spécialités culinaires par pays…

3 – L’ouverture d’un restaurant à thème : exemple healthy

Pour continuer sur la tendance en restauration. Voici une autre idée de business à lancer en 2024. Ouvrir un restaurant à thème en création ou reprise d’entreprise. En suivant par exemple la tendance du healthy, « bien manger ». Manger sain et bio est aujourd’hui une priorité.

En effet, selon une étude Infop, 9 français sur 10 estime très important d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour les années à venir. Au-delà des effets positifs sur la santé, l’énergie, le dynamisme, les Français veulent connaître l’origine des produits dans leur assiette.
De plus, les secteurs du bio, des plats végétariens sont en constante progression. Il s’avère donc très intéressant d’ouvrir un restaurant sur ces thématiques pour répondre à une demande accrue.

D’autant que le secteur de la restauration est repassé au vert depuis la fin du covid. Aussi, les possibilités sont nombreuses.

L’ouverture d’une franchise, les chaines, sur le thème Healthy, se développent. La livraison des repas à domicile aussi et en entreprise via les plateformes dédiées ou en indépendant.

4 – Le coaching sportif

Un autre secteur qui fonctionne depuis le covid pour la création d’une société en statut d’auto-entrepreneur ? Le coaching sportif. Les salles de sport ayant été fermées, beaucoup de Français ont également changé leurs habitudes sur leur pratique sportive.

Nombreux ont choisi les séances en ligne avec des coachs indépendants via la diffusion de vidéos sur les plateformes, les réseaux sociaux.

En 2024, il s’agit d’une idée de business intéressante. En effet, tant sur le web qu’en présentiel. Le coaching sportif fonctionne à présent très bien. A domicile ou personnalisé aussi en extérieur (parc, salles de sport, complexes sportifs, etc).

Se lancer en indépendant dans ce domaine est intéressant économiquement. Le tarif d’une séance de coaching peut varier de 50 euros à 150 euros l’heure. Les disciplines qui fonctionnent sont nombreuses : yoga, pilâtes, musculation, running, MMA etc.

5 – L’esthétique à domicile

Une idée de business à lancer en 2024 comme projet d’entrepreneuriat est celui des soins à domicile : d’esthétique. En effet, pour plusieurs raisons, dont celles évoquées également pour le sport : le secteur de l’esthétique se porte aussi très bien actuellement.

Vous pouvez donc penser à devenir entrepreneur individuel, par exemple, en proposant des services de soins du visage, soins du corps, massages, modelages, épilations, maquillage, vente de cosmétiques, onglerie.

L’onglerie est le service dont la demande est la plus élevée : manucure, pose de vernis simple, semi-permanent, faux ongles. Vous pouvez donc exercer en totale indépendance ou comme pour la restauration et le domaine sportif, travailler via des plateformes dédiées. Les commissions sont raisonnables et les conditions avantageuses.

6 – Proposer de la formation en ligne

Impossible de ne pas évoquer le web dans notre top 10 des idées de business à lancer en 2024 pour les futurs entrepreneurs. Ainsi, les métiers du web sont privilégiés pour les personnes se tournant vers le travail en indépendant. Plusieurs professions possibles : rédacteur web, copywriter, community manager, développeur etc.

Une autre activité tendance est celle des formations en ligne et elle peut d’ailleurs être exercée sur les métiers précédemment listés.

En effet, si vous avez une spécialité, des années d’expérience dans un domaine et donc une expertise, commercialiser une formation est tout à fait possible et légitime. Ainsi, cette activité commerciale offre plusieurs formes pour proposer vos supports à la vente : vidéos enregistrées, entretiens en vidéos, e-book, supports téléchargeables.

7 – Lancer une application mobile

Le lancement d’une application mobile est une autre idée d’entrepreneuriat innovante que nous vous recommandons. Justement, tout démarre souvent d’une bonne idée, d’un nouveau concept, nouveau service ou niche. On ne compte plus les applications dédiées aux rencontres, mais peut-être avez-vous une idée originale sur ce thème par exemple, non encore existante.

Les domaines possibles sont nombreux : jeux, livraisons, sport, etc.

8 – La naturopathie, les soins énergétiques

Un tout autre secteur, mais tout aussi intéressant pour lancer son entreprise : celui de la santé. Plus particulièrement, la naturopathie.

Elle offre de belles perspectives de croissance et est donc en plein essor. Ce fort développement s’explique par le nombre en constante évolution de patients se tournant vers les thérapeutes médicaux : offrant leur savoir et bienfaits sur le développement personnel et le bien-être.

Ainsi, cette activité professionnelle de médecine douce repose sur des pratiques et conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie, l’activité physique, etc. Le prix d’une séance varie entre 50 et 200 euros.

9 – L’artisanat

L’activité artisanale est également un secteur en plein essor pour un projet entrepreneurial. Voici une autre idée pour lancer votre entreprise en 2024. La création de bijoux, étant en tête de liste dans les métiers de l’artisanat. Mais la liste des possibilités est longue : bougies, savons, accessoires en tissus, etc. Ainsi, vous serez à la fois créateur et revendeur.

La fabrication peut s’effectuer à votre domicile ou dans des coopératives spécialisées avec d’autres artisans. Vous pouvez aussi commercialiser vos créations lors d’événements, marchés, en ateliers, expositions et même proposer votre propre boutique en ligne via un site web.

10 – Les vêtements made in France

Enfin, à l’heure des marques étrangères proposant des prix certes compétitifs, mais des conditions de travail pour leurs employés parfois contestées, des livraisons, pareillement et de la conscientisation de l’éco responsabilité : le made in France est de plus en plus privilégié. Gage d’authenticité, de mode et pour des raisons éthiques, c’est une excellente idée de business.

Devenir porteur d’un projet innovant, créateur d’une société verte : une entreprise propre au sens écologique. Broderie, couture, création de vêtements, l’important sera de bien choisir vos fournisseurs et votre stratégie de distribution.

Le lancement de votre business en 2024 : les étapes de la création

Une fois votre idée de création d’entreprise trouvée, il est recommandé de réaliser une étude de marché sur votre secteur d’activité, les concurrents et un business plan, un prévisionnel, le coût du matériel, vos tarifs et marges. Plusieurs formalités administratives sont importantes. Choisissez un statut juridique, votre régime fiscal, régime social. Pesez les avantages et inconvénients de chaque forme juridique. Des différents statuts : auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, micro-entreprise, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), le plus souvent ou encore une société à responsabilité limitée (SARL), une start-up, le portage salarial et même une reprise d’entreprise.

L’immatriculation au registre du commerce est nécessaire ensuite. Informez-vous aussi sur les aides financières. Les aides à la création d’entreprise (ACRE par exemple) dont vous pouvez bénéficier notamment pour les futures déclarations auprès de l’URSSAF. Ainsi, l’exonération ou l’allégement de vos charges sociales. Rapprochez-vous également de la CMA : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la CCI : Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Pôle Emploi pour l’accompagnement à la création, les ateliers spécialisés pour les porteurs de projets et les différents organismes et associations de votre département et de votre région.

De plus, pensez dans vos formalités de création, à être bien au fait sur votre future protection sociale (sécurité sociale, mutuelle, etc.) et vos cotisations sociales (retraite, chômage, arrêt maladie, etc.). Ouvrir un compte bancaire professionnel s’avère utile. Connaître les possibilités de financements, les crédits. Le capital social que vous pouvez apporter dans votre projet d’entreprise, les apports possibles, les investissements nécessaires. Réfléchissez à la gestion de votre comptabilité (comptabilité simplifiée en indépendant, faire appel à un expert-comptable, le recours au cabinet de conseil).

Futurs jeunes créateurs, il ne nous reste plus, à présent, qu’à vous souhaiter le meilleur dans votre nouveau lancement d’activité.