Coronavirus : nos idées pour occuper les enfants à la maison

actualité

Coronavirus : nos idées pour occuper les enfants à la maison

Nous le savons tous, devoir travailler et s’occuper de ses enfants peut sembler être mission impossible, alors Kandbaz vous propose des idées pour amuser vos enfants pendant le confinement.

Nos idées pour améliorer sa culture générale

Alimenter la culture générale de ses enfants : quelle belle idée ! Mais comment faire si les musées, les théâtres, les monuments, les librairies et les disquaires sont fermés ? Et bien j’ai la solution !

J’ai sélectionné pour vous 8 musées qui peuvent être visités en ligne. Lors de ces visites virtuelles, emmenez vos enfants au bout du monde sans vous lever de votre canapé. Vous pouvez alors visiter :

  • Le Louvre qui vous invite à découvrir ses différentes salles dans son onglet « Visites en ligne ». Retrouvez alors la Joconde et la Vénus de Milo en passant par le Radeau de la Méduse et les sarcophages égyptiens, de quoi émerveiller vos enfants le temps d’une après-midi.
  • Le château de Versailles. Plongez avec vos enfants dans l’Histoire de France grâce à ses 16 expositions en ligne disponibles sur la plateforme Art et Culture de Google.
  • Le Rijks museum, à Amsterdam. Grâce à l’application Google Art et Culture, vous y retrouverez parmi de nombreux chefs-d’œuvre, La laitière de Veermer ou encore la Ronde de Nuit de Rembrandt
  • Le Victoria and Albert Museum, de Londres, également disponible sur la plateforme Art et Culture de Google dans lequel vous pouvez retrouver différentes expositions sur la mode et les arts textiles.
  • Le Mona, en Australie. Un musée d’Art contemporain mêlant des momies égyptiennes et les machines mi-insectes mi-tracteurs de Jean Tinguely. En bref un concentré de chefs-d’œuvre décalés pour une première approche amusante de l’art.
  • The Museum of Modern Art, à New York. Le MoMA, l’un des plus grands musées d’Art Moderne du monde, est disponible à la visite en ligne grâce à Art et Culture de Google. Découvrez dès maintenant l’exposition sur Sophie Taeuber-Arp en ligne.
  • Le Hubei Provincial Museum, à Wuhan vous ouvre ses portes. Partez donc à la découverte des objets mythiques du Prince Zhuang of Liang ou encore du Marquis Yi of Zeng.
  • Le Musée national de Cracovie, dans lequel vous découvrirez quelques-unes des plus belles toiles de Stanisław Wyspiański, dramaturge, poète, peintre, metteur en scène, architecte et ébéniste polonais, mis à l’honneur par le musée.

Par ailleurs, depuis le 17 Mars, l’Opéra de Paris et la philharmonie de Paris ont mis en ligne gratuitement des spectacles. J’ai moi-même visionné Manon de l’Opéra Bastille depuis mon salon !

Je mets une mention particulière pour cette option en début d’après-midi car les enfants s’endorment rapidement et je peux ainsi travailler tranquillement dans une ambiance musicale propice à la concentration. Ce magnifique opéra, mis en scène par Vincent Huguet est sublimé par la voix angélique de Pretty Yende.

Prenez aussi du temps pour faire lire vos enfants (ou leur lire), il doit bien y avoir au fond de votre bibliothèque « Yvain ou le Chevalier au lion », un Sherlock Holmes ou bien « Vendredi et la vie Sauvage » que vous n’avez pas ouvert depuis la 5e. C’est le moment de les ressortir afin de les plonger dans des histoires passionnantes et différentes du 453ème épisode de « Foot 2 rue » ou des « Winx ».

A titre personnel, je suis retombée sur un de mes livres préférés lorsque j’étais au collège qui s’intitule « Contes des cataplasmes » de Vercors dans lequel on retrouve des histoires de chevaliers, de fées et de monstres à vaincre pour sauver des princesses. Un vrai bonheur !

Nos idées pour bouger et se défouler

Pas facile de rester enfermé(e)s surtout avec des petits monstres qui courent partout car ils ont besoin de se dépenser… Ne vous en faites pas : j’ai des idées pour vous !

La première idée, c’est ma grand-mère qui me l’a soufflée au téléphone.

Tous les matins, elle branche la radio et puis elle danse. Faites de même avec vos enfants, mettez une chanson qui vous plaise et puis dansez comme vous voulez. Un bon moyen de bien commencer la journée et de mettre la tribu de bonne humeur !

Voici quelques idées de chansons tirées tout droit de ma playlist :

  • Juice – Lizzo
  • What A Man Gotta Do – Jonas Brothers
  • Hey Oh – Tragédie
  • I Got The Feeling – Black Eyed Peas
  • Despacito – Luis Fonsi
  • Get Lucky – Daft Punk
  • Ca C’est Vraiment Toi – Téléphone
  • 24 K Magic – Bruno mars
  • L’Aventurier – Indochine
  • Con Altura – Rosalia
  • I – Kendrick Lamar

Le yoga est aussi une activité bénéfique pour grands et petits, travaillant la souplesse, la respiration et la relaxation des grands tout en amusant les petits qui tenteront d’imiter les différentes poses.

Pour notre part, nous sommes passés au cran du dessus, car nous faisons du gainage tous les jours. En réalité, nous nous mettons au défi, avec des épreuves telles que « Celui qui tient la position le plus longtemps ne met pas la table ». Non seulement on se muscle mais on rit aussi beaucoup.

Nos idées pour laisser sa créativité s’exprimer

Profitons du confinement pour passer du temps en famille et se rapprocher les uns des autres. Pour ma part, j’aime beaucoup les loisirs créatifs. C’est pourquoi je vous propose de passer du temps avec vos enfants en dessinant, en coloriant ou en faisant des origamis par exemple. Découvrez des modèles pour les origamis sur le site de Tête à modeler.

Pour les plus grands, le Pictionnary est assez drôle, mais finies les catégories telles que « un animal » ou « un légume » ! Soyez plus créatifs et augmentez la difficulté avec des catégories telles que « un souvenir en famille » ou « une chanson ». Suivez mon conseil, faire deviner « I Forgot to be your Lover » en dessinant c’est une vraie partie de rigolade !

Et même si on colorie à côté ou que notre grenouille ressemble à une patate ce n’est pas grave, on se sera bien amusé.

Vous pouvez aussi jouer ou apprendre à vos enfants à jouer aux dames par exemple (oui car je ne sais pas jouer aux échecs). Vous n’avez pas de plateau ? Pas de panique.

Pour fabriquer un jeu de dames il vous faut :

  • Une feuille carrée (assez grande si possible)
  • 20 (grains de riz, Lego, perles ou autre) de deux couleurs différentes

1ère étape : Dessinez 100 cases en alternant une blanche et une noire sur votre feuille
2ème étape : Placez vos pions sur les cases noires
3ème étape : Que la partie commence !

Nos idées pour partager de l’amour

C’est aussi le moment de décrocher le téléphone et d’appeler grand-père et grand-mère, tonton et tata pour prendre de leurs nouvelles et raconter sa journée.

Ces moments en famille sont spéciaux, profitez-en. Prenez vos enfants dans vos bras, jouez avec eux, embrassez-les. En bref, utilisez ce temps pour remplir votre maison d’amour et de tendresse.

Je vous laisse, on m’appelle pour m’apprendre à jouer aux échecs !
A très vite et prenez soin de vous et n’oubliez pas, RESTEZ CHEZ VOUS !

Juliette

Par Juliette - Le 27 mars 2020

Pour en savoir +

Survivre à la canicule

Survivre à la canicule

Pour faire face à cette canicule qui s’annonce exceptionnelle, outre les recommandations officielles d’hydratation, voici quelques conseils pour continuer à travailler sereinement !

La playlist du confinement

La playlist du confinement

Pour passer une belle journée il n’y a pas 36 000 moyens : un bon café, un sourire et une bonne playlist ! Le café et le sourire je vous laisse les faire à la maison, de mon côté je vous apporte la playlist de 50 titres pour vous faire groover ! Prêts ? C’est parti !

Revivez l’intervention de Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

Revivez l’intervention de Christophe Godeau au Salon des Entrepreneurs

Retour sur le Salon des Entrepreneurs avec ce deuxième épisode qui revient aujourd’hui sur l’intervention de Christophe Godeau pour Widoobiz le 6 Février 2020 au Palais des Congrès de Paris.