Nos fiches métiers

Domiciliation d’une agence de communication

...Satisfaction client 9.4/10

Temps de lecture : 7mn

Catégorie : agence de communication

Difficulté : Avancé

Actuellement en France et dans presque tous les pays du monde, la communication tient une place importante dans le développement d’une entreprise. S’agissant d’un secteur porteur, ce domaine figure parmi ceux qui créent bon nombre d’emplois. D’ailleurs, en France l’on recense environ 700 000 emplois directs et indirects générés par la communication avec 115 000 salariés travaillant […]

Domiciliation d’une agence de communication

Actuellement en France et dans presque tous les pays du monde, la communication tient une place importante dans le développement d’une entreprise. S’agissant d’un secteur porteur, ce domaine figure parmi ceux qui créent bon nombre d’emplois. D’ailleurs, en France l’on recense environ 700 000 emplois directs et indirects générés par la communication avec 115 000 salariés travaillant en agence. Si vous envisagez de créer votre agence de communication, découvrez le statut juridique adapté, les étapes de création et les formalités de domiciliation.

En quoi consiste le métier d’une agence de communication ?

Pour développer et améliorer son identité visuelle, bon nombre d’entreprises font appel aux services et aux compétences d’une agence de communication. En plus de les guider à trouver une stratégie marketing adaptée, ce professionnel propose également un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des entreprises.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication prodigue de précieux conseils pour améliorer l’image de marque d’une entreprise ou de ses clients sur le marché. L’agence instaure également une technique efficace pour assurer une communication interne et externe optimale.

Les entreprises, les collectivités locales, les associations ou les professions libérales figurent parmi les principaux clients d’une agence de communication. En général, ces clients souhaitent se faire connaître sur le marché, toucher de nouvelles cibles ou des clients potentiels, ou présenter leurs activités au monde.

Une agence de communication peut avoir différentes appellations :

  • société ou entreprise de communication
  • agence publicitaire
  • agence de publicité
  • boîte de communication
  • agence multimédia

Quels sont les rôles d’une agence de communication ?

Une agence de communication se charge de perfectionner la communication interne au sein d’une entreprise cliente. Cette communication interne consiste à renseigner et à transmettre toutes les informations nécessaires au personnel de la société sur la mise en place des différents outils de communication instaurés qui fluidifient la vie de l’entreprise. Il peut s’agir de l’édition d’un journal interne, de revues mensuelles ou de l’utilisation d’Intranet.

La communication externe figure également parmi les domaines de prédilection d’une agence de communication. Cette branche vise à développer et à accroître la notoriété de la société ou d’une de ses marques dans le but de fidéliser les clients ou d’atteindre un nouveau public cible. Pour ce faire, l’agence de communication recourt à des supports de communication variés comme les réseaux sociaux, les cartes de visite, les plaquettes commerciales ou aux médias traditionnels comme la télévision, la radio ou la presse écrite.

Avant de définir la stratégie à adopter, l’agence de communication analyse tous les paramètres entrant en jeu. Le plan de communication est mis en place après les échanges avec le client, un audit des moyens de communication interne et la validation du client.

Agence de communication : les diverses déclinaisons 

Les agences de communication opèrent dans plusieurs domaines de la communication, de la publicité et du marketing. Les entreprises peuvent recourir aux services d’une agence de communication globale ou d’une société de communication spécialisée en fonction de leurs besoins et des objectifs visés.

Les agences de communication globales se chargent de toutes les demandes en matière de communication interne ou externe d’une entreprise. Elles s’occupent de :

  • l’audit de la communication visant à estimer la situation de l’image de l’entreprise et à analyser les actions de communication mises en place
  • la communication commerciale
  • la communication institutionnelle
  • la communication événementielle
  • la communication corporate visant à améliorer la productivité du personnel
  • du brand marketing
  • la mise en place d’un studio graphique pour les créations visuelles
  • la création d’un site web et la promotion de la marque sur les réseaux sociaux
  • du multimédia.

Comme son nom l’indique, une agence de communication spécialisée est experte dans un domaine précis de la communication. Vous pouvez retrouver entre autres :

  • L’agence de publicité qui met en place une stratégie publicitaire et mène une campagne publicitaire pour un annonceur. Elle collabore avec une société de production pour les réalisations techniques et une agence média pour le lancement de la campagne publicitaire.
  • L’agence de conseil en communication qui élabore une campagne de publicité, opère dans le secteur du marketing direct ou se charge de la promotion des ventes ainsi que du marketing interactif.
  • L’agence média qui prodigue des conseils sur le média planning consistant à définir le support médiatique adapté pour atteindre les objectifs fixés ainsi que les horaires de diffusion et le calendrier de campagne.
  • L’agence de création vidéo qui est un professionnel de la production du contenu vidéo incluant les films publicitaires, les vidéos de présentations, le brand content ou les vidéos promotionnelles.
  • L’agence web qui est un expert de la communication sur Internet notamment la mise à jour du site de l’entreprise, son développement ou le SEO.
  • L’agence print qui est un spécialiste de la communication par écrit et utilisant les supports sur papier comme le prospectus, la plaquette commerciale ou le dépliant.
  • L’agence évènementielle qui est spécialisée dans l’élaboration, l’organisation et l’animation d’évènements publics comme les salons professionnels, les soirées ou les mariages.
  • L’agence de relation de presse ou de relation publique qui se charge uniquement de maintenir la relation avec la presse pour son client en élaborant les communiqués de presse ou tout autre évènement consacré à la presse.

Quand recourir aux services d’une agence de communication ?

En général, une entreprise fait appel à une agence de communication globale ou spécialisée pour redéfinir sa marque. Cette opération consiste à trouver ou à améliorer l’image de la société pour attirer l’attention des clients potentiels. Les services d’une entreprise de communication sont également sollicités lorsque l’activité d’une société a du mal à prospérer et lorsqu’elle souhaite accroître son chiffre d’affaires.

Une entreprise recourt à une agence de communication lorsqu’elle désire générer un flux de followers sur les réseaux sociaux grâce à des contenus pertinents et attractifs. C’est également le cas lorsque la société souhaite se faire une e-reputation concernant un produit ou un service. L’expertise d’une agence de communication peut être nécessaire lorsqu’elle prévoit de toucher un public particulier via des vidéos ou des photos de qualité ou des contenus qui répondent parfaitement aux questions des internautes. L’organisation d’un évènement sur mesure figure également parmi les compétences d’une agence de communication.

Quel statut juridique choisir pour une agence de communication ?

Si vous prévoyez de créer une entreprise, il est indispensable de choisir un statut juridique afin d’assurer la conformité administrative de votre société. Si votre projet se porte sur la création d’une agence de communication, la SARL constitue le régime juridique adapté.

Quels sont les avantages proposés par une SARL ?

La SARL figure parmi les statuts juridiques d’entreprise les plus appréciés par les TPE et les PME en France. Ce régime offre bon nombre d’avantages considérables aux entrepreneurs.

  • La protection du patrimoine personnel des associés

La SARL est une société à responsabilité limitée. Ainsi, au cas où l’entreprise rencontre des difficultés, les biens personnels des associés sont protégés de toute forme de poursuite des créanciers et ne peuvent faire l’objet d’une saisie en cas de remboursement.

  • La facilité lors de l’intégration de nouveaux associés

La SARL est composée d’au moins deux associés et peut être créée avec un capital social de 1 euro. Ce capital peut être fixe ou variable et constitué d’apport en numéraire ou en nature. L’entrée et la sortie des associés bénéficient d’une procédure allégée si l’entreprise dispose d’un capital variable.

  • L’encadrement strict du fonctionnement

Le fonctionnement d’une SARL est régi par le Code du commerce. Il est plus difficile de déroger les règles imposées même en recourant aux statuts de l’entreprise. De plus, pour sécuriser le capital et l’identité des associés, la cession des parts sociales nécessite impérativement l’accord des associés majoritaires.

  • Une liberté d’organisation de la gérance

Contrairement aux autres formes d’entreprise, la SARL offre la possibilité de désigner plusieurs gérants personnes physiques. Elle permet également de cumuler un mandat de dirigeant avec un contrat de travail. En outre, ce régime peut opter pour une imposition classique à l’IS ou à un régime de SARL de famille avec une imposition de société de personne. En ce qui concerne le régime social, la SARL permet de choisir un régime de cotisation TNS pour alléger les charges en début d’activité.

Quelles sont les caractéristiques d’une SARL ?

La SARL est une forme d’entreprise intermédiaire. En effet, sur l’aspect juridique, il s’agit d’une société de capitaux, mais sur d’autres plans, elle partage des similitudes avec une société de personnes. Ce statut juridique doit être composé d’au moins 2 associés qui peuvent être des personnes physiques ou morales.

Depuis le 1er août 2003, la SARL peut être créée avec un capital minimum de 1 euro. Son capital social est réparti en parts sociales entre les associés. Ces parts sociales sont inscrites dans les statuts et définissent la responsabilité de leur possesseur en cas de dettes de la société. Pour céder les parts d’un associé à un tiers, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable de tous les autres associés. En revanche, elle est libre lorsque la transmission des parts s’effectue entre associés, conjoints, ascendants ou descendants.

La direction d’une SARL peut être attribuée à plusieurs gérants qui doivent obligatoirement être des personnes physiques. Les modalités de leur désignation sont enregistrées dans les statuts ou sur un acte séparé. Le décès d’un gérant n’occasionne en aucun cas la liquidation de la SARL.

Comment créer une SARL ?

Il est indispensable de suivre une démarche précise pour créer une SARL.

  • La rédaction des statuts de la SARL

Textes encadrant la relation entre les associés de la SARL, les statuts sont particulièrement importants. Ils déterminent les droits, les obligations et les pouvoirs de chacun et mentionnent les règles de fonctionnement de l’entreprise.

  • La constitution du capital social

Le capital social sert à réaliser l’objet social de la SARL. Il peut être constitué d’apport en numéraire ou en nature. Les apports en nature sont des biens meubles ou immeubles apportés par les associés. Si leur valeur dépasse 30 000 €, ils doivent faire l’objet d’une estimation par un commissaire aux apports. Les fonds sont ensuite déposés sur un compte bancaire bloqué au nom de la SARL.

  • La publication d’un avis de constitution

Pour informer le public de l’existence de la SARL, il est nécessaire de passer par un journal d’annonces légal pour y éditer un avis de constitution. Cette annonce doit comporter les informations importantes concernant la société comme sa dénomination sociale, sa forme juridique ou les coordonnées de ses dirigeants.

  • Le dépôt du dossier d’immatriculation

Le dossier de demande d’immatriculation de la SARL doit être déposé au CFE compétent. Il comprend plusieurs documents comme les statuts datés et signés, le formulaire de création rempli, l’attestation de domiciliation ou l’attestation de parution de l’annonce de constitution.

Comment domicilier une agence de communication ?

Pour exister légalement, une agence de communication doit disposer d’une adresse de domiciliation de son siège social. Si vous souhaitez vous défaire des formalités déplaisantes et vous assurer de la réception de votre dossier de demande d’inscription au RCS, confiez la création de votre entreprise à KANDBAZ. En plus de réaliser la procédure dans les règles, cette plateforme vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Où domicilier une agence de communication ?

Le siège social d’une agence de communication peut être le même ou différent du lieu d’exercice de ses activités. Pour fixer son siège social, l’entrepreneur peut choisir entre :

  • un local commercial ou à usage professionnel
  • un espace de coworking
  • une pépinière d’entreprise
  • un centre d’affaires
  • son domicile.

Domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires Kandbaz à Paris ou en Régions, c’est lui assurer l’accès aux adresses les plus prestigieuses, à Paris, Ile-de-France et en Régions, et à tout un panel de services à la carte pour développer votre activité.


Partager cette fiche métier


Domiciliation Paris 2 – Rue de la Paix

Domiciliez votre entreprise et bénéficiez de tous les services de votre camp de base


Voir

Domiciliation d’une agence de communication en 3 clics

Trouvez la meilleure adresse pour votre siège social à Paris et en Régions

Autre articles pouvant vous intéresser

Se domicilier en tant qu’avocat

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour domicilier votre activité d'avocat avec Kandbaz

...

par Romain

Domiciliation d’une société de conseil

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour domicilier une société de conseil, avec Kandbaz !

...

par Romain

Domiciliation d’un magasin ou d’un commerce

Vous souhaitez domicilier le siège social d'un magasin, d'un commerce : Kandbaz vous explique tout !

...

par Romain