Nos fiches juridiques +

Comment créer une entreprise en ligne ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    
Thèmes :  

Il existe plusieurs possibilités pour entamer la création d’une entreprise en ligne. L’entrepreneur a en effet le choix entre gérer lui-même la constitution et faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, les démarches liées à la création dépendent de la forme juridique choisie. Dans cet article, découvrez comment créer une entreprise en ligne.

Comment créer une entreprise en ligne ?

Les démarches liées à la création d’une entreprise en ligne

Afin de créer une entreprise en ligne, l’entrepreneur doit respecter les formalités suivantes :

  • Rédiger les statuts de façon dématérialisée.
  • Déposer le capital social.
  • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL).
  • Déposer la demande au centre de formalités des entreprises (CFE).

Dématérialisation de la rédaction des statuts

La rédaction dématérialisée des statuts peut se faire en deux options. La première option consiste à rédiger soi-même les statuts en téléchargeant et en complétant un modèle de statuts correspondant à la forme juridique souhaitée. Dans ce cas, il est important de choisir un site fiable qui travaille avec des sites officiels.

La seconde option est de recourir à un prestataire en ligne qui utilise un outil de rédaction automatisée des statuts et des annexes. Pour cela, vous devez remplir un questionnaire en ligne. Par ailleurs, l’assistance ou le conseil d’un avocat peut être proposé par certains sites lors de la rédaction dématérialisée des statuts.

Gestion des autres démarches en ligne

Lors de la déclaration de l’entreprise, il existe plusieurs autres formalités à accomplir. Il s’agit entre autres de la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL), le remplissage d’une déclaration de création d’une personne morale, l’établissement d’une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant, etc. Elles peuvent être facilement effectuées en ligne. L’entrepreneur doit par ailleurs déposer le dossier de création de l’entreprise sur le site du centre de formalités des entreprises (CFE).

En outre, si ce dernier a choisi de recourir à une legaltech, celle-ci se chargera des formalités à sa place. Il ne lui reste donc plus qu’à signer électroniquement l’ensemble du dossier.

Envoi en ligne de la demande d’immatriculation de l’entreprise

Un prestataire en ligne s’occupe de toutes les formalités sur la création d’entreprise jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis. Ainsi, l’entrepreneur n’a pas besoin de transmettre la demande d’immatriculation au greffe. Par contre, il doit effectuer lui-même l’opération s’il a choisi de créer seul sa structure. Pour cela, il doit se rendre sur le site infogreffe.fr et suivre les étapes suivantes afin de réaliser la demande d’immatriculation :

  • Création d’un compte sur le site.
  • Remplissage d’un formulaire en ligne sur le site.
  • Attachement des pièces justificatives en format numérique.
  • Paiement des frais d’immatriculation par carte bancaire.

À cet effet, le dirigeant reçoit un mail d’accusé de réception une fois le dossier bien reçu. Il obtiendra alors l’extrait K-Bis dans les plus brefs délais.

Créer une entreprise en ligne : les différentes possibilités

D’une manière générale, il y a plusieurs possibilités pour la création d’une entreprise en ligne.

Créer l’entreprise soi-même

La constitution d’une entreprise par soi-même peut être avantageuse sur le plan économique. Néanmoins, cela requiert une bonne connaissance en termes juridique et fiscal. En réalité, le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du régime social a des conséquences importantes sur le fonctionnement de la structure. C’est pourquoi il faut disposer de certaines notions de droit pour créer une entreprise. De plus, se charger soi-même de la constitution demande beaucoup plus de temps.

Passer par un prestataire en ligne

Avec l’automatisation des formalités juridiques, passer par un prestataire en ligne ou une legaltech est une solution simple et rapide. Cela offre un gain de temps considérable et permet de limiter les coûts pour la constitution de la structure, grâce notamment à la disposition d’un prestataire spécialisé et d’un outil en ligne performant.

Actuellement, les plateformes en ligne qui proposent des services de création d’entreprise sont nombreuses. Elles assurent la gestion dématérialisée de la constitution et prennent en charge toutes les procédures administratives. En principe, ces plateformes offrent deux types de prestations.

D’un côté, il y a les plateformes qui ne proposent que la rédaction automatique des statuts et à l’accomplissement des différentes formalités. C’est une solution simple pour la création des sociétés unipersonnelles. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne et le prestataire s’occupe des autres documents et justificatifs nécessaires. D’un autre côté, certaines plateformes mettent à disposition un avocat en ligne pour réaliser un suivi personnalisé de la création d’entreprise. Elles ciblent notamment les structures à plusieurs associés.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de choisir une plateforme en ligne crédible pour bénéficier des services de qualité et garantir le bon déroulement de la création d’entreprise.

Les critères pour bien choisir sa plateforme en ligne

Dans le cadre de la création d’une entreprise en ligne, bien choisir sa plateforme est primordial. De ce fait, il est important de prendre en compte certains critères.

Le prix est le premier facteur que vous deviez connaître. Il doit inclure tous les frais administratifs et ne doit pas être trop onéreux pour être adapté à votre budget. La diversité des offres peut également être plus intéressante. De fait, une plateforme qui propose des prestations variées aux différentes formes juridiques peut répondre parfaitement aux besoins de chaque client.

En outre, il ne faut pas négliger le type d’accompagnement proposé et la qualification de l’interlocuteur. Plus concrètement, un accompagnement d’un professionnel comme un avocat s’avère plus bénéfique. Les offres complémentaires proposées par la plateforme sont également un plus pour la création de l’entreprise.

Dernière modification le 15 juillet 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir