La réglementation des sociétés de domiciliation : l’agrément préfectoral

Fiche conseil Temps de lecture : 4mn

Vous souhaitez faire appel à une société de domiciliation commerciale mais vous ne savez pas comment vous assurer du sérieux de votre futur partenaire. Kandbaz fait le point avec vous sur les obligations légales des sociétés de domiciliation commerciale.

...
Fiche publiée par

Romain

Expert en développement d'entreprise @Kandbaz

...

Domiciliez votre entreprise
à partir de 19€

à Paris et en régions.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un agrément préfectoral ?

L’agrément préfectoral est une autorisation qui, comme son nom l’indique, est délivrée par la Préfecture territorialement compétente.
L’agrément préfectoral est une condition impérative pour permettre à une société d’exercer l’activité de domiciliation commerciale.
Les services de la préfecture vont ainsi contrôler l’honorabilité de ses dirigeants et fait plus rare, des actionnaires disposant plus de 25% du capital social.

Ainsi, les dirigeants de la société de domiciliation commerciale ne devront pas :
– Avoir été interdit de gérer une société
– Avoir été interdit d’exercer
– Avoir connu une faillite (y compris personnelle)
– Ne pas avoir été condamné pour divers trafic (donc stupéfiants…)
– Ne pas avoir été condamné pour trafic de malfaiteurs, escroquerie, faux, corruption…
Comme nous l’avons indiqué avant, les actionnaires sont aussi concernés.
Cela vous assure un niveau de probité sans égal.

Quelles sont les bases légales à cet agrément ?

C’est l’ordonnance N°2009-104 du 30 janvier 2009 qui encadre la délivrance des agréments préfectoraux.
Mais c’est depuis 2012 qui est devenu obligatoire de fournir le numéro d’agrément afin que les formalités puissent être réalisées auprès du greffe du tribunal de commerce.
Sans ce numéro (et la copie du contrat de domiciliation), l’ensemble des formalités seront rejetées par le greffe.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation commerciale ?

Une société de domiciliation commerciale est une société possédant des locaux pouvant être mis à la disposition de ses clients à tout moment, que ce soit des bureaux en open-space, des bureaux fermés, des salles de réunion…
Les sociétés de domiciliation commerciale doivent également être en mesure de fournir un accès au courrier de ses clients.
Ces dernières doivent, enfin, garantir une confidentialité dans les réunions et autres activités qui se déroulent en son sein.

Important ! Les sociétés de domiciliation commercial ont l’obligation de collaborer avec la puissance publique et notamment l’administration fiscale et les organismes de sécurité sociale. Ainsi, elles se doivent de remettre tout document sur simple demande de ces organismes.
C’est à ce titre, que les sociétés doivent tenir un registre à jour concernant chaque client : elle ont l’obligation de s’assurer de la tenue, la conservation et la consultation des documents juridiques et comptables.

Quels services vais-je trouver dans une société de domiciliation commerciale ?

Pour nous, la domiciliation ne s’arrête pas à une simple adresse sur une feuille de papier blanc. Que cette adresse soit prestigieuse ou symbolique, ce sont bien les services à valeur ajoutée qui vous sont fournis par la suite qui feront la différence dans votre gestion quotidienne.
Secrétariat, standard téléphonique, gestion du courrier, des colis, des recommandés, services comptables, création de site internet… autant de services qui vous seront utiles et qui peuvent ainsi vous apporter un réel support.

Le Groupe Kandbaz développe un peu plus chaque jour son offre de BACKING, c’est-à-dire les offres de supports aux chefs d’entreprises.
Un prix maitrisé pour de services de qualités.

N’oubliez jamais que les sociétés de domiciliation commerciale vous permettent de transformer vos charges fixes (bail commercial 3/6/9, bail professionnel) en charges variables !

Est-ce que Kandbaz dispose d’un numéro d’agrément préfectoral ?

Bien entendu !
Kandbaz est un acteur majeur de la domiciliation commerciale en France.
A travers de ses 12 Centres d’Affaires et de son réseau de partenaires, Kandbaz s’assure systématiquement du sérieux et de la pertinence des offres proposées sur son site.

Autre articles pouvant vous intéresser

Le siège social au domicile du gérant : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’on crée sa société, souvent par souci d’économie, les chefs d’entreprises souhaitent domicilier leur société chez eux. Kandbaz fait le point avec vous sur les avantages et les inconvénients d’une telle formule.

...

par Romain

Domiciliation d’entreprise à Cergy-Pontoise

Au moment de la création de votre société ou, plus simplement, au moment du transfert de votre siège social vers une nouvelle adresse, se pose la question de l’adresse postale. Kandbaz revient pour vous sur les étapes de la domiciliation de votre société à Pontoise.

...

par Romain

Domiciliation du siège social d’une SARL

Lorsque l’on crée une SARL, vient automatiquement l’étape de l’adresse du siège social. Kandbaz fait le point avec vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

...

par Florence