Nos fiches juridiques +

Pourquoi et comment faire appel à un expert-comptable ?

Lecture en 7mn     Romain Laventure    

L’expert-comptable est un partenaire essentiel du chef d’entreprise. Multi casquette, ce professionnel du chiffre ne se cantonne pas à la gestion de la comptabilité de la société. Il endosse de nombreux rôles, allant de la tenue des comptes aux conseils stratégiques, juridiques et fiscaux. Certes, faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se passer de son appui, c’est se priver d’un acteur clé du développement de l’entreprise. Cet article vous éclaire sur les missions d’un expert-comptable et les avantages que confère son assistance. Il vous livre ensuite des conseils pour bien choisir votre prestataire.

Pourquoi et comment faire appel à un expert-comptable ?

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC) qu’il obtient après un cursus de 8 années d’études dont 3 ans de stage en cabinet. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il relève d’une profession règlementée qui obéit à un code de déontologie.

Dans ses fonctions, l’expert-comptable s’occupe de la gestion comptable, financière et administrative de l’entreprise. Il opère en toute indépendance, sans lien de subordination.

Les missions de l’expert-comptable

Les missions de l’expert-comptable sont variées. Bien sûr, son premier rôle se rapporte aux aspects financiers et comptables. C’est lui qui tient la comptabilité, présente les comptes annuels, procède aux déclarations fiscales… Mais son rôle ne se limite pas là.

Accompagnement dans les formalités administratives

L’expert-comptable accompagne l’entreprise dans sa démarche de constitution. Au moment de créer la société, il oriente l’entrepreneur dans le choix d’un statut juridique cohérent à son projet. Il prend également en charge :

  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt de capital social ;
  • la publication d’annonce dans un journal d’annonces légales ;
  • le dépôt de dossier d’immatriculation auprès du CFE.

L’expert-comptable intervient également dans les procédures plus compliquées comme la dissolution ou la liquidation. Il peut même réaliser des missions encore plus exceptionnelles comme le montage d’un dossier de demande de financement, l’ouverture de capital ou le transfert de siège social…

Un rôle de conseiller

L’expert-comptable donne des conseils sur l’optimisation fiscale et sociale. Il informe également le chef d’entreprise sur les risques afférents à ses décisions.

Par ailleurs, l’expert-comptable intervient lors de la conclusion de contrats d’affaires. Il est en mesure de représenter l’entreprise pour négocier les contrats commerciaux et échanger avec les partenaires financiers.

La gestion des ressources humaines

L’expert-comptable peut accompagner une jeune structure dans la gestion de ses ressources humaines pour qu’elle soit en conformité avec les obligations sociales. Il peut ainsi établir des contrats de travail, des notes de paie ou encore procéder aux déclarations des charges sociales.

La gestion du secrétariat juridique

Au cours de son existence, une entreprise peut être amenée à réaliser un certain nombre de formalités : modification des statuts, établissement des procès-verbaux d’assemblée générale, rédaction de rapports de gestion… Un expert-comptable peut réaliser toutes ces tâches.

4 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Engager un expert-comptable confère une multitude d’avantages. C’est pour cela qu’une entreprise a intérêt à y avoir recours.

Une tenue précise des comptes

L’expert-comptable garantit la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. En faisant appel à ce professionnel du chiffre, l’entreprise a l’assurance d’avoir une comptabilité correcte, exempte d’erreur. Ce qui lui évite de subir un contrôle fiscal et de s’exposer à des sanctions financières.

Se tenir conforme à la législation

La fiscalité est une matière sujette à des réformes. Ce qui nécessite d’effectuer une veille économique et juridique, car ne pas remplir les obligations expose l’entreprise à des pénalités.

Le recours à un expert-comptable permet de se tenir au courant des derniers textes de loi et se conformer aux règlementations en vigueur.

Se libérer du temps pour se concentrer sur l’essentiel

Déléguer la gestion de la comptabilité à un expert-comptable permet de gagner un temps précieux. Le chef d’entreprise sera ainsi en mesure de se concentrer sur le développement de l’entreprise tout en bénéficiant des conseils lors de ses prises de décision.

Gagner en crédibilité

Avoir un expert-comptable comme partenaire donne plus de notoriété à une entreprise. C’est un gage de professionnalisme et de sérieux. Faire appel à ce professionnel permet d’être plus crédible aux yeux des partenaires financiers et des clients.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Les étapes pour engager un expert-comptable sont simples. D’abord, vous devez réfléchir sur l’étendue de vos besoins en vous posant des questions sur les missions que vous allez lui confier et le budget dont vous disposez.

Après cette phase de réflexion vient la phase de présélection. Il s’agit de se renseigner auprès de plusieurs professionnels qui vous remettront des propositions. Procédez ensuite à la comparaison des différents offres et tarifs, puis choisissez le prestataire qui semble répondre à vos besoins. Pour formaliser l’engagement, vous devez fournir une lettre de mission signée à votre expert-comptable.

Comment choisir un expert-comptable ?

Comme l’expert-comptable joue un rôle déterminant dans l’entreprise, il convient de choisir le bon professionnel.

Vérifiez que vous avez bien affaire à un expert-comptable

D’abord, parce qu’il tient votre comptabilité entre ses mains, vous devez vous assurer qu’il effectue sa mission en toute légalité. Pour ce faire, vous devez vérifier son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables avant de l’engager. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter l’annuaire affiché sur le site de l’ordre des experts-comptables. Ne pas y figurer signifie que le prestataire exerce illégalement sa profession. Avoir recours à ses services risque de vous pénaliser.

Appréciez l’adéquation entre l’offre et les caractéristiques de votre projet

Certains cabinets d’expertise comptable se spécialisent sur un secteur d’activité en particulier. En faisant appel à un professionnel en particulier, vous avez affaire à une personne suffisamment compétente pour répondre à vos besoins puisqu’elle maîtrise déjà les problématiques soulevées par la comptabilité de votre projet.

Prenez compte de la proximité géographique

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de collaborer à distance avec son expert-comptable via une plateforme en ligne. Cela permet de gagner un temps précieux. Mais parfois, il est utile de rencontrer l’expert-comptable en face à face, ne serait-ce que pour la qualité des échanges. C’est pourquoi il est préférable de privilégier un professionnel qui soit géographiquement proche de l’entreprise.

Dernière modification le 13 septembre 2021
Auteur

Par Romain Laventure

Diplômé d’un Master 2 en droit